Dell débute l’année 2021 en dévoilant de nouveaux modèles dans ses gammes d’ordinateurs portables Latitude. Sécurisés et conçus pour le télétravail, certains modèles viennent apporter une large touche de vert dans le monde grisâtre de l’informatique en étant principalement constitués de matériaux comme le bioplastique et des éléments recyclés.
au sommaire
Avec la pandémiepandémie de coronaviruscoronavirus, le télétravail a pris une ampleur inédite et les ventes d'ordinateurs portables ont explosé. Cette nouvelle façon de travailler a un impact sur les nouveaux modèles que proposent les constructeurs. La webcam, qui n'évoluait plus vraiment sur les ordinateurs, connait un nouvel élanélan en raison des réunions de travail à grand renfortrenfort de vidéoconférences. Parmi les innovations, bien pensées, il y a celles intégrées par Dell pour ses nouveautés présentées lors du CES 2021. La marque a débuté l'année en dévoilant une gamme de PC portables LatitudeLatitude mise à jour avec les processeurs IntelIntel de 11e génération. Les Latitude 5000, 7000 et 9000 viennent renforcer la sécurité avec l'intégration d'un capteurcapteur d'empreinte digitaleempreinte digitale sur le bouton de mise sous tension et également l'arrivée d'un obturateurobturateur électromécanique pour masquer la webcam lorsqu'elle n'est pas exploitée. Cela permet d'éviter d'y coller un morceau d'adhésif pour éviter le piratage.
La gamme Latitude 5000 est dotée de PC équipés d'un écran de 13 (Latitude 5320), 14 (Latitude 5420) et 15 pouces (Latitude 5520). Légers, ils ont la possibilité en option d'être fournis avec une dalle tactile. Ils sont dotés d'une capacité de stockage pouvant atteindre le 1 To sur disque SSD et jusqu'à 64 Go de mémoire vivemémoire vive, sauf pour le Latitude 5320 qui reste limité à 32 Go. Ce dernier est également disponible en version convertible.
De la pâte issue de la fabrication de papier pour le capot
Ces nouveaux ordinateurs ont également une particularité qui va devenir un des nouveaux arguments de poids pour choisir la marque américaine : la vertu écologique. Dell est parvenu à mettre en place des processus de fabrication plus respectueux de l'environnement. D'abord, les emballages sont issus du recyclagerecyclage et notamment de celui des déchets marins pour la gamme XPSXPS. Et ce n'est pas tout, pour la gamme Latitude 5000, mais aussi pour le Precision 15 356, le capot est conçu en bioplastique et plus précisément, avec de l'huile de tall, qui est issue de la fabrication du papier : 21 % du capot en est constitué.
Ce matériaumatériau est accompagné d'autres éléments recyclables issus de fibres de carbonefibres de carbone, par exemple, ou de plastiqueplastique. En tout, ce sont 71 % de ce capot qui proviennent d'éléments recyclés. Plus globalement, Dell a l'ambition d'exploiter 50 % de matériaux renouvelables ou recyclés d'ici 2030. Mais, rien qu'avec sa gamme Latitude 5000, le constructeur estime qu'il devrait réduire les émissionsémissions de CO2 pour atteindre l'équivalent de 39 millions de km en auto économisés et de 226 piscines olympiques pour ce qui est de la consommation d’eau.
Dell en a aussi sous le capot
Du côté du milieu de gamme avec les Latitude 7000, on trouve un nouveau modèle avec le Latitude 7520, doté d'un écran 15 pouces. Les autres, les Latitude 7320 et 7420 (13 et 14 pouces) sont aussi disponibles en version convertible 2-en-1. Le premier est particulier car il est aussi proposé en tablette avec un clavier optionnel. Doté de 16 Go de mémoire vive, il dispose d'une Webcam de 5 mégapixels en Full-HD. Pour tous les autres modèles, la mémoire vive est limitée à 32 Go. Dans ces deux gammes, les versions 14 et 15 pouces peuvent disposer d'un écran UHDUHD en option. Enfin, le haut de la gamme se trouve avec les Latitude 9000. Ils sont disponibles en FHD+ (1.920 x 1.280 pixels) ou en convertible QHD+ (2.560 x 1.600 pixels). La mémoire vive est de 32 Go, avec une capacité de stockage maximum de 1 To. Ces gammes devraient progressivement arriver lors des prochains mois.
La marque pense aussi au secteur de l'éducation qui a dû miser sur l’enseignement à distance. C'est ainsi que Dell vient d'annoncer le Latitude 3120 : un PC portable spécialement conçu à cet effet. Prévu pour répondre aux besoins des étudiants dotés de peu de moyens, le nouveau Latitude 3120 pourvu d'un écran 11,6 pouces est animé par les nouveaux processeurs Pentium Silver et Celeron d'Intel. Prévu pour la vidéoconférence, il exploite le dernier Wi-FiWi-Fi 6 pour fiabiliser les connexions. L'ordinateur est disponible au tarif de 912 euros HTHT avec livraison gratuite.