Le ZX Spectrum, c'était lui. La calculatrice de poche aussi. Pionnier de l’informatique grand public et inventeur en avance sur son temps, Sir Clive Sinclair est mort jeudi 16 septembre, à l’âge de 81 ans.
au sommaire
On lui doit la calculatrice et l'ordinateur individuel, le Britannique Lord Clive Sinclair est décédé à l'âge de 81 ans, à Londres, ce 16 septembre des suites d'un cancercancer. L'inventeur s'est fait connaître au début des années 80 avec ses ordinateurs Sinclair ZX. Il s'agissait déjà de PC dédiés au grand public et vendus à un prix abordable contrairement aux autres ordinateurs de l'époque. Ainsi, un AppleApple II coûtait dix fois plus cher que le ZX Spectrum 16K. Au Royaume-Uni, c'était le grand concurrent du Commodore 64 américain. Sinclair avait souvent un coup d'avance. Ainsi, dès 1984, l'inventeur a mis au point l'un des premiers ordinateurs 32 bits destiné au grand public avec le Sinclair QL. L'ordinateur était animé par le processeur Motorola 68000 que l'on a retrouvé peu après sur le Macintosh d'Apple.
Un visionnaire trop en avance sur son temps
Anobli en tant que chevalier par le Royaume-Uni en 1983, Lord Clive Sinclair est également le créateur de la première calculatrice de poche dès 1972, c'est-à-dire, deux ans avant la première calculatrice programmable de Texas Instruments. Sans ce pionnier de l'informatique, le monde du numérique serait certainement très différent car il a pu ouvrir cet universunivers au cercle familial et engendrer des vocations de développeurs dès les années 80.
L'imagination et le talent de Sinclair ne s'arrêtaient pas à l'univers de l'informatique. L'inventeur a également été l'un des pionniers de la mobilité électrique dès le milieu des années 80. Il a créé un tricycle électrique à l'allure futuriste appelé C5. Peut-être trop en avance sur son temps, le C5 fut un cuisant échec commercial. Cette mésaventure a conduit au rachat de la société Sinclair Research par Amstrad en 1988. Outre ce C5, l'inventeur avait également imaginé des projets qui ne se sont jamais concrétisés à son époque... dont une montre numérique et un téléviseur à écran plat.