La dernière version du codec DivX, gratuit dans sa version de base, obéit à la norme H.264 et devient ainsi compatible avec les vidéos HD en 1080p.
au sommaire
La société DivX vient d'annoncer la septième édition de sa suite logicielle, qui comprend un outil de compression et de décompression de vidéos, un convertisseur de formats et un lecteur. DivX 7, donc, s'appuie, à la différence des versions précédentes, sur la norme H.264, alias MPeg 4 AVCAVC (Advanced video coding). Aujourd'hui répandue, elle est notamment utilisée dans les vidéos au format QuickTime 7, celles des disques Blu-Raydisques Blu-Ray et la télévision TNT-HD. Le lecteur DivX peut donc enfin lire les vidéos 1080p, c'est-à-dire dont les images présentent une définition de 1.920 x 1.080 pixels et s'affichant en mode progressif (d'où le p).
DivX s'était déjà engagé dans cette voie puisque la version 6.7 avait, en 2007, apporté la compatibilité avec les vidéos en 1080i, i comme interlaced, ou entrelacé. Dans ce mode, utilisé pour la diffusiondiffusion télévisée classique, une image se construit en deux fois, chaque passage affichant une ligne sur deux, les impaires puis les paires (c'est que l'on appelle une trame). L'intérêt est d'éviter le scintillement de l'image perceptible par l'œilœil sur des écrans à faible fréquence.
Promotion de la HD
Cette nouvelle mouture a d'autres avantages. Elle reconnaît le conteneur MKVMKV (Matroska), une méthode dite d'encapsulation qui permet d'embarquer dans un même fichier plusieurs pistes audio et vidéo, notamment pour les sous-titres. Pour le son, DivX 7 accepte désormais le format AAC (Audio Advanced Coding), défini dans la norme MPeg 4 (et parfois appelé MP4MP4 car il concurrence MP3) et utilisé notamment par AppleApple pour le baladeur iPodiPod et le logiciellogiciel iTunesiTunes.
Le DivX Player, gratuit dans sa version de base, rivalise donc maintenant avec VLC Media Player, un lecteur rustique mais avale-tout. La suite complète de DivX 7, c'est-à-dire avec l'encodeurencodeur, est téléchargeable au prix de 16 euros.
L'entreprise DivX entend maintenant lancer un programme de certificationcertification baptisé DivX Plus HD pour promouvoir l'usage de la norme H.264H.264 dans des applicationsapplications tournant sur ordinateurordinateur, baladeur, lecteurs DVDDVD...