au sommaire
Steve Jobs en 2007. © Licence Commons
Depuis l'annonce d'un cancer du pancréascancer du pancréas en 2004, les rumeurs sur l'état de santé de Steve JobsSteve Jobs, fondateur d'AppleApple avec Stephen (devenu Steve) Wozniak, et actuel président-directeur général, allaient bon train. En 2008, les photographiesphotographies le montraient très amaigri. Le 5 janvier dernier, premier jour du salon Macworld, qu'il inaugurait chaque année, Jobs écrivait une lettre ouverte à la « communauté Apple » pour expliquer son absence, précisant qu'il souffre d'un « déséquilibre hormonal », raison d'une importante perte de poids, mais qu'il continuera à s'occuper de son entreprise.
Ce 15 janvier 2009, il vient d'annoncer un arrêt maladie de six mois et laisse les rênes d'Apple à Tim CookTim Cook, directeur général adjoint.
Cofondateur d'Apple en 1976, Steve Jobs en avait été évincé en 1985 par John Sculley, ancien président de Pepsi-Cola et qu'il avait lui-même nommé. La firme à la pomme avait ensuite traversé une période noire qui menaçait de la mener à la faillite. En 1996, après l'aide financière de MicrosoftMicrosoft, Apple fait revenir Steve Jobs qui finit par devenir P-DG en 2000. Il présente l'iMac puis lance la réalisation de l'iPhone et de l'iPod, qui feront la gloire de la marque, et gagne l'image d'un gourou charismatique.
Au moment précis de l'annonce de son retrait provisoire, l'action d'Apple a perdu immédiatement 9,97%.