au sommaire
Windows Update propose désormais de télécharger une importante mise à jour : c'est le lourd SP1.
Microsoft a tenu parole et rendu accessible au téléchargement l'imposant correctif SP1 (Service PackPack 1), censé résoudre plusieurs problèmes de Windows VistaWindows Vista et réparer une kyrielle de bugsbugs.
Dans ces 427 Mo figurent des modifications notables, notamment dans le domaine de la sécurité. Le SP1, indique MicrosoftMicrosoft, augmente dans de fortes proportions (25 à 45 %) les copies de fichiers entre disques ou au sein d'un réseau, l'affichage de grandes images ou l'extraction d'archives compressées en format Zip. Comme les premiers tests l'ont montré, globalement, Vista n'est guère plus rapide une fois le SP1 installé, les gains se situant entre 1 et 2 %.
Le nombre de périphériques reconnus, lui, augmente notablement, de 34.000 à 78.000. Attention aux incompatibilités de Vista SP1. Avant de télécharger cette mise à jour, mieux vaut jeter un œilœil sur la liste des logiciels fonctionnant mal ou plus du tout avec ce Vista corrigé.
L'installation est désormais possible directement par la fonction Windows Update. Mais elle n'est pas automatique. Elle est seulement proposée à l'utilisateur, sans dire son nom, d'ailleurs. La page d'accueil de ce service annonce une mise à jour anonyme de « 65 Mo - 427 Mo », la taille du fichier avant et après décompression. Il s'agit bien du correctif KB936330, alias SP1, qui dévoile son identité après le téléchargement. L'utilisateur apprend alors que l'opération risque de durer longtemps et que le micro sera relancé plusieurs fois.
Au mois d'avril, l'installation sera lancée par Windows Update directement si l'utilisateur a choisi l'option des mises à jour automatiques.