au sommaire
Lorsque l’on clique sur un contact Skype, l’option « message vidéo » apparaît sous la forme d’un nouveau bouton. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mise à jour de la version française du logiciel n’était pas encore disponible. © Skype
Dans un billet de blog posté hier, Skype a annoncé le lancement d'une nouvelle fonction permettant d'enregistrer des messages vidéo d'une duréedurée maximale de trois minutes. Cette option est disponible pour les versions client Windows, Windows 8, Mac OS X ainsi que sur les smartphones Android, iOSiOS et BlackBerry.
La bonne nouvelle est que cette fonction est finalement gratuite, ce qui n'était pas le cas au départ. En effet, en février dernier, SkypeSkype avait lancé une préversion qui autorisait l'envoi de 20 messages vidéo gratuits. Au-delà de cette limite, les usagers devaient souscrire un abonnement de 4,99 dollars par mois (environ 3,73 euros). Skype a renoncé à la formule payante et propose le service sans restriction.
Pour enregistrer un message, il suffit de cliquer sur le contact destinataire puis sur le bouton « message vidéo ». Cette option est également disponible dans le menu contextuel qui s'ouvre lorsque l'on clique du bouton droit sur un contact. Les messages peuvent être prévisualisés et envoyés à tous les utilisateurs, qu'ils soient connectés ou non. Il n'est possible d'envoyer un message qu'à un seul contact à la fois et l'option n'est donc pas disponible pour les groupes de contacts. L'option messages vidéo est activée via une mise à jour de Skype. Curieusement, Windows Phone n'est pas évoqué dans la liste des applicationsapplications mobiles compatibles. Sachant que Skype appartient à MicrosoftMicrosoft, on peut s'interroger sur ce choix qui cache peut-être une mise à jour plus ambitieuse. Futura-Sciences a posé la question à ce sujet au service de communication de Skype France et mettra cet article à jour le cas échéant.