Le mini-projecteur vidéo qui sera présenté par Microvision lors du CES 2008, entre le 7 et le 10 janvier prochains à Las Vegas, pourrait inaugurer une nouvelle catégorie de gadgets.


au sommaire


    Le mini-projecteur en action. Crédit : Microvision

    Le mini-projecteur en action. Crédit : Microvision

    Ce prototype baptisé PicoP (pour Pico ProjecteurProjecteur) met en action des petits lasers à semi-conducteurslasers à semi-conducteurs et de microscopiques miroirsmiroirs mobilesmobiles en technologie MemsMems. Le Picop peut projeter sur n'importe quelle surface blanche une image en définition WVGA (VGA large, 854 x 480 pixels). L'image non focalisée reste nette à toutes les distances, ce qui autorise l'emploi de surfaces non planes, et permet une projection de 50 centimètres de diagonale en pleine lumièrelumière, ou 2,5 mètres dans le noir.

    L'appareil, miniature, existe déjà depuis quelque temps en version OEM, c'est-à-dire destinée à des industriels, constructeurs de matériels mobiles en l'occurrence, qui pourront l'intégrer dans des baladeurs vidéo, des téléphones portables, et pourquoi pas des appareils photo. Motorola a promis de présenter un téléphone muni de ce système.

    Sa version autonome - qui sera présentée au CES de La VegasVegas le 7 janvier - se présente sous forme d'un boîtier de 7 millimètres d'épaisseur et dispose de sa propre batterie. Ce projecteur de poche peut se connecter par USB à une source quelconque, par exemple un ordinateur portable ou une caméra. Son prix, qui n'a pas encore été communiqué, devrait se situer entre 200 et 300 dollars, soit 135 et 205 euros.