au sommaire
Un boîtier Kinect démonté, offert aux bricolages les plus variés... © iFixIt
Le module Kinect, qui reconnaît les personnes, leurs gestes et leurs voix, ne sert officiellement qu'à jouer en famille avec la XBox mais nombreux sont ceux qui, à force de bricolage, lui ont trouvé bien d'autres utilités, comme le contrôle de Windows par gestes, la manipulation de radiographies médicales ou le pilotage de robots. Dans la Mac App StoreStore, on trouve une applicationapplication, Kinect 3D Viewer, pour relier le boîtier à un Mac. Kinect comporte en effet une sortie USB très commode, qui ouvre l'accès aux logiciels internes. D'innombrables sites Web expliquent désormais comment pirater Kinect...
MicrosoftMicrosoft veut-il siffler la fin de la récré en investissant lui-même le créneau des applications non ludiques de son boîtier, déjà vendu à 8 millions d'exemplaires ? C'est ce que croit savoir le site WinRumors. Selon ses informations, Microsoft s'apprêterait à diffuser un kit logiciel de développement (SDK, pour software development kit) et des pilotes logiciels pour Windows. Des entreprises indépendantes pourraient ainsi proposer des applications en tout genre utilisant un Kinect branché à un PC.
Le site souligne que Microsoft vient d'acheter Canesta, une société spécialisée dans l'interface homme-machine. D'autre part, les premiers coups d'œilœil sur le futur Windows 8Windows 8 semblent montrer l'intégration de reconnaissance gestuelle.