au sommaire
Disque Blu-ray. Crédit Philips.
Selon les explications données jusqu'ici parcimonieusement par la firme, ce graveur utiliserait un laserlaser bleu pour graver des HD-DVD classiques, mais aussi un laser rouge pour enregistrer des DVD-R, DVD-RW ou DVD-RAM. Mais l'intérêt ne se limite pas à cette simple polyvalence, car il permettrait aussi de graver jusqu'à deux heures de flux vidéo en haute définition 1080 pixels sur un DVD ordinaire selon un tout nouveau protocoleprotocole - le HD Rec - validé depuis seulement trois semaines par le DVD forum.
Le RD-X7 de Toshiba - c'est sa dénomination officielle - exige toutefois un support double couche de 8,5 gigaoctets, et mettrait à profit certaines possibilités de mouvementmouvement de la tête de gravuregravure propres au DVD et non accessibles aux graveurs HD-DVD ou Blu-rayBlu-ray... Nous n'en saurons pas plus actuellement.
Cependant, bien que la firme ait annoncé la commercialisation de plusieurs modèles à haute définition pour la fin de l'année, il semble bien que le RD-X7 ne soit pas de la partie... Effet d'annonce ou réelle innovation ?