au sommaire
Concevoir un tunnel dans sa complexité, tel est l'un des objectifs concrets que pourrait permettre de relever Inteligrid
Le projet européen InteliGrid, qui a démarré l'année dernière a pour objectif de délivrer le maximum du potentiel du calcul distribué (Grid computing) en construisant un réseau intelligent conscient de tout ses éléments.
Cette grille intelligente devrait permettre à des secteurs comme l'aérospatial ou le BTP de résoudre des difficultés d'autant plus complexes que le nombre de partenaires et de métiers à mettre en synergiesynergie est souvent important. La clé du projet repose dans la compréhension des données, c'est-à-dire que les ordinateurs doivent apprendre ce que les données signifient afin de pouvoir construire demain des ponts, des tunnels ou des avions plus sûrs. Le professeur Žiga Turk, coordinateur du projet, travaille essentiellement sur la sémantique, explique-t-il pour ISTIST Results, afin que les ordinateurs soient capables d'assister d'une manière plus intelligente les processus de conception.