au sommaire
Le Blackberry Storm. Plus petit, moins voyant mais lui permet de téléphoner... © RIM
La semaine prochaine se déroulera une réunion des développeurs travaillant pour les mobilesmobiles Blackberry, conçus par l'entreprise canadienne RIM et qui se seraient vendus à plus de douze millions d'exemplaires. Selon le Wall Street Journal, la société en profiterait pour annoncer le Blackpad, une tablette tactiletablette tactile, avec une commercialisation le dernier trimestre 2010.
L'appareil serait construit à Taiwan (par Quanta) et bâti autour d'un processeur ARMARM réalisé par Marvel. Il comprendrait un écran de 7 pouces (près de 18 centimètres), comme le Galaxy Tab, et « un ou deux » capteurscapteurs. On comprend donc qu'il y aura au moins un objectif derrière et peut-être un autre devant. Le système d'exploitation, entièrement nouveau, serait celui créé par QNX SoftwareSoftware Systems, une entreprise rachetée en avril 2010 par RIM.
Ce n'est pas un téléphone
Baptisé Blackberry OS 6, il équipe déjà le Torch, dernier modèle de la marque et sait prendre en charge un écran tactile avec les fonctions connues sur les iPhone et les mobiles sous AndroidAndroid. Avec sa liaison Bluetooth ou Wi-Fi, le Blackpad pourra communiquer avec un Blackberry mais sans possibilité de se connecter à un réseau téléphonique en 3G3G.
Si le Blackpad est bien montré la semaine prochaine, il arrivera au milieu d'une véritable vaguevague, en train de déferler sur les côtes. Acer, Archos, Cisco, Dell, HPHP, Lenovo, LG, SamsungSamsung, Sharp, Toshiba... lancent ou annoncent leur tablette pour surfer à la poursuite de l'iPad.