Apple vient de dévoiler sa nouvelle gamme de Macbook Pro. Ils se déclinent en plusieurs versions avec toutes les variantes de la nouvelle puce M4. Que vaut le portable face à l'ancienne génération ?


au sommaire


    Après un nouveau Mac mini et un iMac, avec l'arrivée prochaine du prochain MacBook Pro, c'est la fin de la fournée des grosses annonces pour Apple. Ici encore, l'essentiel des nouveautés tourne autour de la nouvelle puce M4 déployée sur l'ordinateur portable. Parce qu'au niveau de l'esthétisme, ce n'est pas au premier coup d'œilœil que l'on peut faire la différence avec l'ancienne génération. Rien n'a changé hormis l'arrivée d'une teinte noire dite sidérale pour l'ensemble de la gamme en plus du gris.

    Ce que l'on peut voir également, c'est un écran bien plus lumineux. Il garantira certainement une bonne capacité de lecture, même en plein soleilsoleil. On peut aussi évoquer l'arrivée d'une webcam de 12 mégapixels qui gère désormais la fonction Center Stage. Cette dernière, déjà disponible sur les autres appareils, permet de conserver le cadre sur l'utilisateur lorsqu'il bouge, voire se déplace.

    Sous le capot du nouveau MacBook Pro ? 

    Le reste se trouve sous le capot. On retrouve la puce M4 du Mac mini que Futura évoquait hier lors de sa sortie. Sur le modèle de 14,2 pouces qui présente l'entrée de gamme, la puce dispose de 10 cœurs pour le CPU et de 10 autres pour la partie graphique. La version Pro débarque aussi sur les modèles 14,2 et 16,2 pouces. Elle se décline en deux versions. La première est dotée de 12 cœurs de CPU et 16 cœurs de GPU. Elle existe aussi en édition gonflée à 14 cœurs CPU et 20 autres pour le GPU. Plus forte encore, la puce M4 Max est présente avec 14 cœurs de CPU et 32 cœurs graphiques, ou 16 cœurs de CPU et 40 autres pour le GPU.

    Un déploiement de cœurs qui, s'il ressemble à s'y méprendre à celui des puces M3M3, n'est pas le principal atout du M4. La nouvelle puce est surtout dotée d'une bande passante améliorée de 75 %. C'est bien ici qu'il faut regarder, car cela joue énormément sur la puissance.

    La puce M4 est conçue pour apporter à l’ordinateur portable les capacités d’IA qui vont débarquer sous peu aux États-Unis. La France devra patienter. © Apple
    La puce M4 est conçue pour apporter à l’ordinateur portable les capacités d’IA qui vont débarquer sous peu aux États-Unis. La France devra patienter. © Apple

    M4 Max, la puce la plus puissante sur un portable

    Toujours dans les superlatifs, la mémoire vivemémoire vive de base est désormais doublée pour passer à 16 Go au lieu de 8 Go sur le modèle d'entrée de gamme. Elle évolue à 24 Go pour la puce M4 Pro contre 18 Go pour l'ancienne puce M3 Pro. Enfin, la version M4 Max est accompagnée de 36 Go. Une quantité de mémoire identique à celle que l'on trouvait dans la dernière itération de cette version du MacBook Pro. Question autonomie, celle-ci augmente considérablement et l'ordinateur peut tenir jusqu'à 24 heures sur batterie si l'on visionne des vidéos en streaming. C'est une première !

    Autre nouveauté, comme sur le Mac mini, les versions M4 Pro et Max sont accompagnées des nouvelles prises Thunderbolt 5. Sur le M4, le ThunderboltThunderbolt 4 est maintenu. Si la puissance et l'autonomie explosent, au niveau des tarifs, il y a une légère baisse par rapport aux modèles précédents, le ticket d'entrée est de 1 899 euros pour le 14,2 pouces qui se décline en six versions. Il passe à 2 399 euros avec la puce M4 Pro et 3 799 euros avec la M4 Max.

    Pour les 16,2 pouces, il y a quatre versions et le prix de base débute à 2 899 euros pour la puce M4 Pro et 4 099 euros pour la M4 Max. Comme pour le Mac mini et l'iMac, les MacBook Pro seront disponibles à partir du 8 novembre. Les précommandes sont déjà ouvertes.