Cet objet fabriqué par le Oak Ridge National Laboratory a décroché le titre de pièce la plus grande à avoir jamais été imprimée par une méthode 3D. Un juge du Guinness Book l'a confirmé.

au sommaire


    Le Oak Ridge National Laboratory, aux États-Unis, vient de faire son entrée dans le Guinness Book of World Records, le célèbre livre des records, pour avoir produit, sur sa Big Area Additive Manufacturing Machine, la plus grande pièce jamais imprimée en 3D.

    La pièce en question servira à construire les ailes du Boeing 777X. Elle mesure :

    • 5,33 mètres de long ;
    • 1,68 mètre de large ;
    • 0,46 mètre de haut.

    Les techniques traditionnelles demandent trois mois pour réussir à fabriquer ce type de pièces en métal. Les ingénieurs du Oak Ridge National Laboratory, eux, n'ont eu besoin que d'une trentaine d'heures.Une excellente nouvelle pour Boeing, le 777X devant entrer en production en début d'année 2017 pour de premières livraisons programmées en 2020.

    Pour produire cette structure au volumevolume record, de la fibre de carbone et des matériaux composites à base de thermoplastiquesthermoplastiques ABS ont été utilisés car ils rendent la pièce plus légère et plus économique tout en préservant sa résistance.

    En matière d'impression 3D spectaculaire, le Oak Ridge National Laboratory n'en est pas à sa première réalisation. En effet, les ingénieurs américains ont déjà imprimé par le passé une voiture de sport, une jeep et même une maison !

    © Oak Ridge National Laboratory