À l’occasion de l’arrivée du salon VivaTech, Futura vous propose de découvrir quelques-unes des inventions qui promettent de séduire les spectateurs. Dans cet article, nous partons ensemble à la rencontre de Prashanth Ray, co-fondateur de LUCID Implants.


au sommaire


    Tandis que l'innovation révolutionne les produits, nos modes de consommation et nos usages au quotidien, elle agit aussi de manière profonde dans des secteurs aussi variés que la mobilité, l'agricultureagriculture, l'énergieénergie ou encore la santé personnalisée, ainsi que nous en parlons dans notre podcast Open Impact. LUCID ImplantsImplants est l'un des exemples de révolutions qui se jouent actuellement dans le milieu médical. Mettant à profit l’impression 3D mais aussi l'expérience 3D, elle propose aujourd'hui de démocratiser l'accès aux implants en renversant les paradigmes actuels. Rencontre avec son co-fondateur, Prashanth Ray.

    Qu'est-ce que LUCID Implants ?

    LUCID Implants est une entreprise de technologie médicale créée en 2018 à Nagpur, en Inde, qui fournit des solutions d'implants personnalisés. Chez LUCID Implants, nous concevons, développons, fabriquons et commercialisons des implants craniomaxillofaciaux (CMFCMF) et neurochirurgicaux qui sont dimensionnés et façonnés individuellement - ce que nous appelons la personnalisation - pour s'adapter à l'anatomieanatomie unique de chaque patient.

    Quels sont les avantages du processus de LUCID Implants par rapport au parcours de soin conventionnel ?

    Les solutions personnalisées de LUCID Implants permettent non seulement de maintenir une esthétique et une qualité de vie parfaites, mais aussi de contrôler totalement la procédure chirurgicale et la chaîne de valeur. Cela se traduit par des lésions tissulaires minimales, une réduction du temps d'hospitalisation et une diminution du coût des soins.

    Grâce à la 3D (impression, visualisation), LUCID Implants parvient à réduire le coût des implants personnalisés et à optimiser le parcours de soin. © LUCID Implants
    Grâce à la 3D (impression, visualisation), LUCID Implants parvient à réduire le coût des implants personnalisés et à optimiser le parcours de soin. © LUCID Implants

    Pourquoi cette technologie pourrait-elle changer la donne pour les pays en développement ?

    Les cas de cancer de la bouche sont les plus nombreux en Inde et dans les pays voisins. Il n'existe actuellement pas de bonnes solutions pour les ABCD (AccidentsAccidents, Défauts de naissance - Birth defects -, CancerCancer, et Déformations) : la plupart des implants sont importés et peuvent répondre aux besoins de la tranche supérieure de la population. Mais les couches inférieures de la société qui sont les plus touchées (travailleurs journaliers, agriculteurs, tireurs de pousse-pousse, etc.) ne peuvent pas se le permettre. Ils doivent compter sur d'autres membres de leur famille, et leur productivité s'en ressent. (L'une des solutions consiste par exemple à prélever de l'os dans la jambe, pour reconstruire une mâchoire, ndlr).

    En bref, les implants disponibles aujourd'hui sur le marché ne sont abordables que pour les 30 % de la classe supérieure du pays, c'est-à-dire le haut et le milieu supérieur de la pyramide, alors que le besoin réel de ces produits concerne les 30 % de la classe inférieure du pays, c'est-à-dire le bas de la pyramide, qui sont ceux qui souffrent le plus du cancer et des traumatismes. En outre, 85 % de ces implants sont importés de multinationales occidentales. Nous essayons de renverser cette situation en proposant des solutions d'implants abordables, personnalisés et adaptés aux besoins des patients.

    Finis les prélèvements osseux, grâce à l'impression 3D. © LUCID Implants
    Finis les prélèvements osseux, grâce à l'impression 3D. © LUCID Implants

    Quel alternative à l’os est utilisée pour produire l’implant ?

    Nous utilisons le matériaumatériau PEEK (polyéthercétone) pour fabriquer des implants par fabrication additive (impression 3D). Le PEEK est un matériau idéal pour les cas craniomaxillofaciaux (CMF) car il est léger et ses propriétés sont similaires à celles de l’os. Les patients cancéreux peuvent subir une chimiothérapiechimiothérapie après la reconstruction en utilisant des implants en PEEK, ce qui n'est pas possible avec des implants en titanetitane car ce dernier absorbe les radiations, alors que le PEEK est radio transparenttransparent.

    Crâne imprimé en 3D, destiné à faciliter l'action pré-opératoire du chirurgien. © LUCID Implants
    Crâne imprimé en 3D, destiné à faciliter l'action pré-opératoire du chirurgien. © LUCID Implants

    Comment la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes vous a-t-elle aidé à développer cette solution ?

    Nous utilisons la plateforme 3DEXPERIENCE comme système d'exploitation avec des applicationsapplications pour concevoir ces implants personnalisés, pour limiter l'utilisation de papier et pour son système de gestion de la qualité stocké sur le cloud, pour maintenir une traçabilitétraçabilité de bout en bout.

    La chaîne de processus d'une solution de dispositif médical personnalisé réussie nécessite l'implication de plusieurs parties prenantes, comme un clinicien, un concepteur d'implant, un ingénieur en simulation, un ingénieur de production, un responsable de la qualité, un responsable des ventes et un payeur. Grâce à la plateforme, toutes les tâches de production, de simulation et d'exploitation peuvent être intégrées dans un flux de travail unique pour un alignement transparent du concept à la prise en charge du patient.

    Comment garantissez-vous la protection des données médicales des patients ?

    Nous recevons et stockons en toute sécurité les données des patients en utilisant la plateforme AcornAI de Medidata, proposée par Dassault Systèmes. Cette solution hautement sécurisée nous aide à échanger des données de manière transparente tout en respectant les réglementations.

    Nous invitons nos lecteurs à venir rencontre Prashanth Ray et à découvrir son invention en chair et en PEEK à VivaTech, du 16 au 19 juin !