Combinant intelligence artificielle et capteurs de vibrations, la startup HyperSurfaces peut transformer tout type de surface en interface tactile. Une technologie qui pourrait notamment remplacer les boutons sur les tableaux de bord et les panneaux de porte des voitures.
au sommaire
Imaginez que votre table de salon, de salle à manger ou l'accoudoir de votre canapé puissent devenir des interrupteurs pour commander l'éclairage ou l'ouverture des volets. Ou bien encore, que les boutons de lève-vitrelève-vitre dans la portière de votre voiture et d'autres commandes physiquesphysiques disparaissent, laissant la place à des surfaces tactiles invisibles. Supposez que le sol de votre habitation soit capable de détecter une intrusion ou l'arrivée de votre animal de compagnie...
Tout cela, et bien d'autres choses, c'est exactement ce que peut faire HyperSurfaces avec sa technologie éponyme. Quelle que soit la surface et son matériaumatériau, son système peut en faire une interface tactile. Il se compose de capteurscapteurs de vibrationsvibrations, mis en contact avec les surfaces, et d'algorithmes d'apprentissage automatique entrainés pour identifier les actions.
La démonstration du système HyperSurfaces sur une portière de voiture. © HyperSurfaces
Le traitement se fait sur le system on chip
Sur sa page Vimeo, HyperSurfaces publie plusieurs démonstrations vidéo qui illustrent la sensibilité du dispositif. Sur une table en boisbois, HyperSurfaces sait faire la différence lorsque l'on pose une tasse en porcelaine ou un gobelet en carton. Le système détecte aussi des mouvementsmouvements, comme le fait de tapoter sur un objet ou de le faire glisser sur la surface. Un simple porteporte-vêtement peut faire la différence entre un centre en bois ou en plastiqueplastique. La grande force de cette innovation est que le traitement des données se fait directement sur le system on chip (SoCSoC) de la carte électronique reliée aux capteurs. Pas besoin d'une connexion avec un ordinateur ou une plateforme de cloud computing.
Dans la vidéo ci-dessus, Bruno Zamborlin, le P.-D.G d'HyperSurfaces, fait une démonstration du système sur une portière de voiture dans laquelle sont intégrés trois capteurs de vibrations reliés au SoC spécialement paramétré. Le circuit électronique est branché à un PC portable uniquement pour pouvoir reproduire les sons correspondants aux interactions. Mais le traitement de l'information se fait localement et en temps réel. D'après le jeune patron, l'industrie automobileautomobile représente d'ailleurs l'une de ses premières pistes de débouché commercial.