Le Strix est un étonnant concept de drone militaire capable de décoller à la verticale en se relevant sur sa queue. Il dispose ensuite d'une autonomie de 800 kilomètres en se transformant en avion. Il a été dévoilé dernièrement au salon aéronautique d'Avalon, en Australie.


au sommaire


    Avec la guerre en Ukraine, les drones ont montré leur capacité à multiplier la force, que ce soit pour le renseignement, le réglage des tirs d'artillerie, ou pour les missions de combat. Dans ce dernier cas, les Bayraktar TB-2 ont été pendant plusieurs mois de redoutables destructeurs de blindés. Avec leur conception low-cost, ces drones ont impressionné les militaires des pays occidentaux. Cette guerre a eu pour conséquence de multiplier le développement de drones à usage militaire. C'est le cas de BAE Systems qui vient de dévoiler un nouveau drone hybridehybride autonome appelé « Strix ». L'aéronefaéronef développé en Australie est plutôt fascinant.

    Le Strix a été présenté sur le salon aéronautique d’Avalon, en Australie. Sans surprise, les délégations russes et chinoises ont été exclues de la conférence. © BAE
    Le Strix a été présenté sur le salon aéronautique d’Avalon, en Australie. Sans surprise, les délégations russes et chinoises ont été exclues de la conférence. © BAE

    Un drone endurant, polyvalent et à décollage vertical

    Sa première particularité, c'est que ses ailes se replient pour qu'il puisse tenir dans un container. Alors qu'il ressemble à un avion, il peut aussi réorienter ses deux paires d'ailes pour se tenir à la verticale sur son train positionné à l'extrémité de sa queue. De cette façon, il décolle en étant soulevé par ses quatre rotors. Pas besoin de piste donc. Une fois en l'airair, les deux ailes se réorientent pour transformer l'aéronef en un avion propulsé par les rotors. Il dispose d'une motorisation hybride qui lui confère une autonomie de 800 kilomètres. Il serait aussi capable de transporter 160 kilos de charges utiles (munitions ou appareils de surveillance). Il est également doté d'un système qui lui permet d'être autonome. Il peut servir d'ailier à un hélicoptèrehélicoptère pour le protéger, par exemple. Selon BEA, le Strix devrait être opérationnel dès 2026.