Mars est le dieu de la guerre et Phobos est le plus imposant des satellites de la Planète rouge. C’est aussi l'appellation d’un robot terrestre autonome polyvalent conçu pour accompagner les troupes sur le terrain. Ses premières missions seront dédiées aux opérations du Génie et notamment le déminage.
au sommaire
Il pèse deux tonnes à vide, peut en porter une de plus en charge utile, et il est capable de rouler à grande vitessevitesse sur tous types de terrains. Ce véhicule s'appelle PhobosPhobos et c'est un robot porteur terrestre destiné à l'armée de Terre. Il a même l'ambition de devenir le champion de la robotique terrestre militaire, du moins pour l'armée française. Le Phobos est développé par Nexter et Sera Ingénierie (Sogeclair).
Ayant œuvré dans le secteur de la course automobileautomobile, ce dernier est également connu pour ses travaux de simulation sur les comportements dynamiques des véhicules et le développement de véhicules spéciaux pour l'agricultureagriculture notamment. C'est aussi un spécialiste des véhicules spéciaux de déminage (contreminage). C'est dans cette optique et à destination du Génie que le Phobos devrait faire ses premiers tours de roues.
Le robot peut être radiocommandé ou bien réaliser ses missions de façon autonome. © Sera (Sogeclair)
Un robot polyvalent « made in France »
Le drone terrestre sera animé d'un moteur thermiquemoteur thermique et d'un réservoir de grande capacité, mais il pourrait également bien être décliné en version hybridehybride ou électrique. Avec son système de navigation automatique embarqué et ses quatre roues indépendantes dotées de suspensions renforcées, le robot peut suivre à grande vitesse un véhicule blindé en manœuvre.
Pour réduire son empreinte environnementale et répondre aux besoins du terrain, le drone peut également être tracté par des véhicules tout terrain et même parachuté. La machine peut être pilotée à distance, tout en assurant un maximum d'assistance à l'opérateur. Dotée de capacités autonomes, elle peut aussi bien suivre un convoi, se rendre toute seule à un point défini préalablement, et accompagner du personnel.
Comme il s'agit d'une plateforme polyvalente, le robot pourra être équipé de systèmes de surveillance, de renseignement et même d'armements, comme des lance-roquettes défensifs, par exemple. Pour le moment, la date de mise en service de Phobos n'est pas annoncée.