Surpris par l’attaque massive de tirs de roquettes menée par le mouvement Hamas, Israël va déployer l’Iron Beam, un canon laser prévu pour renforcer les éventuelles carences de son système de défense « Dôme de fer ».
au sommaire
C'est ce qu'on appelle en langage militaire, une attaque par effet de saturation. Lors de son offensive perpétrée le 7 octobre contre Israël, le mouvementmouvement Hamas a tiré, parfois en quelques minutes, des centaines de roquettes afin de saturer le système de défense anti-missilesmissiles de l'État hébreu. En tout, au moins 3 000 de ces roquettes à courte portée et bon marché ont été tirées en 48 heures. Avec sa technologie de pointe, ce dernier était pourtant réputé assurer la destruction de 97 % des menaces. Surpris par cette attaque qu'il n'a pas vu venir en raison de l'absence d'échanges par la voie numérique des assaillants pour la préparer, l'État dégaine une nouvelle arme défensive avec l'Iron Beam. Il s'agit d'un canon laser censé combler les trous dans la raquette et intercepter les roquettes et autres munitions pouvant atteindre le territoire. Contrairement aux très onéreuses munitions du « Dôme de ferfer », le coût de la neutralisation de ces roquettes bon marché sera réduit au minimum avec ce rayon laserlaser. Ainsi, chaque tir ne coûterait que quelques euros.
Un système qui fait mouche à tous les coups
Élaboré par le ministère de la Défense et la société israélienne Rafael Advanced Defense Systems, l'Iron Beam était prévu pour être opérationnel à la fin de cette année. C'est donc avec un peu d'avance qu'il va être déployé. Ce sera d'ailleurs le premier système d'arme de cette puissance à être opérationnel. Il combine un système de détection aérienne, le verrouillage et le suivi de la cible, et le tir d'un faisceau laser d'une puissance de 100 kW pour la neutraliser. La manœuvre durerait moins de cinq secondes. La portée du rayon laser serait de sept kilomètres selon son constructeur. Elle pourrait bientôt être étendue à dix kilomètres.
Tout comme Israël, plusieurs pays cherchent à s'équiper de ces systèmes défensifs à laser. Les États-Unis réalisent de nombreux tests et souhaitent amplifier la puissance du faisceau pour augmenter sa portée et détruire des cibles plus importantes que des drones ou des missiles. Ainsi, Lockheed Martin a annoncé dernièrement qu'il gonfle son canon laser expérimental pour le faire passer de 300 à 500 kW. Toujours pour l'armée américaine, Northrop Grumman vient de livrer des armements laser compacts à l'armée américaine, mais avec une puissance limitée à 10 kW. La France a également testé sur une frégate en mouvement un faisceau laser capable de détruire des petits drones.