Depuis deux ans, General Dynamics fait évoluer l’Abrams, le char de combat principal américain. Cette future version X en fera le blindé le plus puissant avec l’assistance de systèmes anti-drones, d’une IA intégrée et de la réalité augmentée.


au sommaire


    Après la présentation lors du salon Eurostatory des versions modernisées du char Leclerc et du Leopard, ainsi que son démonstrateurdémonstrateur EMBT-ADT 140, il est temps de faire le point sur le futur char de combat principal des Américains : l'AbramsX. Développé par General Dynamics, ce char dévoilé depuis maintenant deux ans, sera celui des superlatifs.

    Avec son moteur hybridehybride diesel-électrique amélioré, il pourra évoluer de façon silencieuse. Ce sera également le char le plus rapide au monde sur route avec une vitessevitesse de pointe de plus de 70 km/h. Mais surtout, l'engin sera équipé de nouveaux armements pour faire face à la menace des drones. Ainsi, en plus d'un canon à âme lisse XM360 de 120 mm, le char sera doté de munitions sol-airair avec un système de détection assisté par une IAIA. Elle permettra de localiser et identifier les menaces et les cibles potentielles sur terre comme dans les airs.

    Le char du futur américain

    L'AbramsX dispose également d'un canon Bushmaster 20 mm XM914 télécommandé, et de systèmes d'affichage en réalité augmentée. Ils permettent aux opérateurs d'obtenir une vision à 360° de l'environnement sans sortir du blindé, grâce à des caméras et des capteurscapteurs. La tourelle n'est pas habitée et dispose d'un chargeur automatique d'obus. Cela permet de réduire l'équipage à trois personnes.

    Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept technologique et un tel char ne devrait pas rejoindre l'inventaire des forces américaines avant l'horizon 2030. Avec son arsenal technologique, l'AbramsX sera plus qu'une mise à jour du M1A2 MBT. Il s'agit d'un char totalement repensé, hormis pour son canon. Enrichi de technologies modernes, l'héritier du M1A1 Abrams conçu à la fin des années 1970 devrait être dans la lignée de ses prédécesseurs. 

    Si le concept est validé par l'US Army, il devrait devenir un redoutable char de combat principal avec ses équipements de pointe. Les versions précédentes de l'engin ont déjà pu montrer leur supériorité lors de plusieurs conflits et notamment en Irak. Cet AbramsX sera la quatrième évolution de ce char.