La finalité du mystérieux avion spatial Shen Long chinois interroge toujours la communauté aérospatiale. Est-il conçu pour réaliser des missions civiles, militaires, ou bien les deux à la fois ?


au sommaire


    Depuis ses premiers vols d'essais à partir de 2020, l'avion spatialavion spatial chinois Shen Long est entouré de mystère. La Chine reste toujours très discrète sur ses missions et sa finalité. De quoi inquiéter les autres pays qui mènent des programmes spatiaux et en premier lieu les États-Unis. Selon des experts interrogés par Reuters, ses dernières évolutions en orbiteorbite semblent suggérer que cet engin sans pilote pourrait bien être utilisé pour mener des missions antisatellites.

    Voir aussi

    Un ballon espion chinois pulvérisé au-dessus des États-Unis révèle un long historique d'espionnage

    Il faut souligner que d'étranges manœuvres viennent renforcer cette possibilité. L'appareil a déployé un engin dont on ignore la fonction et qui a pu se déplacer sur plusieurs kilomètres, avant de retourner à proximité du vaisseau. Des experts considèrent que cet objet inconnu pourrait servir à se rapprocher des satellites d'autres pays pour les espionner ou les neutraliser. Il pourrait tout aussi bien être employé pour ravitailler en énergieénergie les satellites chinois.

    Une arme antisatellite ?

    Du côté américain, un avion spatial - le X-37B - de l'armée, conçu par Boeing, a également réalisé des missions similaires. Il ne s'agirait pas d'un usage militaire, mais d'un démonstrateurdémonstrateur technologique, selon les Américains. Ils supposent que ce n'est pas le cas de l'appareil chinois, dont la fonction pourrait être à la fois civile et militaire.

    L'avion spatial, Shen Long est lancé en haut d'une fuséefusée Long March 2F. L'appareil en est à sa troisième mission orbitaleorbitale depuis maintenant quatre ans. En raison du secret maintenu par les autorités chinoises, les interrogations demeurent quant à la finalité de cet appareil, ce qui vient nourrir les hypothèses de cet usage militaire éventuel. Mais en réalité, personne ne peut affirmer que c'est le cas, et nul ne sait également quelles sont les réelles capacités du X-37BX-37B, dont le Shen Long semble s'inspirer.