Pour faire face à leur envahisseur russe, les Ukrainiens ont souvent recours au système D. Dans la région de Kharkiv, ils ont repoussé les forces russes grâce à une puissante bombe conçue à partir d’une Toyota Mirai.


au sommaire


    Depuis le début de l'invasion le 24 février 2022, faute de munitions et face à la massemasse des forces russes, les Ukrainiens imaginent en permanence des plans B pour contenir l'avancée des troupes ennemies. C'est ainsi que les drones à vocation civile et, notamment, les FPV suicides, remplacent les systèmes d'artillerie pour cibler et détruire avec précision.

    Pour y parvenir à moindre coût, les Ukrainiens regorgent d'astuces pour faire des économies et recyclent les composants civils en redoutables armes. Ainsi, les composants des cigarettes électroniquescigarettes électroniques sont réutilisés pour larguer les charges explosives des drones. Les imprimantes 3D sont également mises à contribution pour élaborer des ailettes et des structures pour créer des bombes. Pour produire en masse des drones suicides, une usine de contreplaquécontreplaqué pour les meubles a même produit des fuselagesfuselages à bas coût, comme l'a déjà relaté Futura.

    C'est ainsi que le système D est entré dans l'art de la conduite de la guerre moderne avec un succès certain. L'une des dernières trouvailles des Ukrainiens, c'est l'exploitation de pièces issues de TeslaTesla et de Toyota endommagées pour créer une arme redoutable. Selon les explications du site Euromaidan Press, le groupe Khorne, une unité de drones de la 116e brigade mécanisée ukrainienne, a utilisé la pile à combustiblepile à combustible d'une Toyota Mirai pour créer une puissante bombe. Cette rare auto de prestige est l'un des premiers véhicules à combustible à hydrogènehydrogène à avoir été commercialisé. Elle est dotée de deux réservoirs d'hydrogène à haute pressionpression. Elle a été vendue à perte depuis son lancement.

    L’explosion filmée à partir d’un drone aérien montre la boule de feu générée par l’explosion du réservoir à hydrogène de la Toyota Mirai.© Khorne Group

    Ceci n’est pas une bombe H

    Le terme hydrogène fait immédiatement penser aux bombes H. Il ne s'agit pas du tout de ce type d'arme. Les forces ukrainiennes ont simplement utilisé des pains d'explosifs pour faire exploser l'hydrogène gazeux contenu dans la pile à combustible de la voiturevoiture. Avec l'explosion de celle-ci, les forces russes ont dû se retirer de la ville frontalière de Vovchansk. La bombe en question pesait environ 200 kilos. Elle a été déployée au sol, à l'aide d'un drone terrestre, car intransportable par son équivalent aérien du fait de son poids. Ce drone a, lui aussi, été conçu en recyclant des éléments d'une Tesla.

    L'utilisation de ces véhicules, qui étaient endommagés, a un coût certain, mais il reste de toute façon bien moins élevé que l'acquisition de véritables armes pour obtenir un résultat équivalent. Dans le cas de cette bombe, l'onde de choc a été énorme et sans doute amplifiée par l'explosion des munitions présentes dans le bâtiment visé.

    Avec ces armements DIY, l'armée ukrainienne compense son manque de moyens et mène une sorte de guérilla à base de haute technologie. Des techniques inspirant les forces militaires du monde entier qui réorientent leurs choix pour des systèmes d'armes souples, économiques et disponibles en masse pour s'adapter à la conduite des guerres modernes.