Voici le drone « dragon », un aéronef déversant un produit incendiaire pour embraser les positions russes. Impressionnant !


au sommaire


    En Ukraine, depuis le début du conflit, les drones commerciaux sont détournés de leurs usages habituels pour se transformer en armes de guerre. Outre les missions d'observation, les drones ont abondamment été employés pour bombarder à l'aide de petites grenadesgrenades les véhicules blindés ou les troupes au sol. Sont venus par la suite les drones suicides pilotés en FPV qui viennent combler le manque de munitions d'artillerie des Ukrainiens en réalisant des frappes ciblées et précises. Dernièrement, un de ces drones est même parvenu à détruire un hélicoptèrehélicoptère de combat dans la région de Koursk en Russie.

    Voici maintenant, une nouvelle trouvaille des forces ukrainiennes : le drone Dracarys, qui est le nom donné aux dragons dans Games of Thrones. Les forces ukrainiennes de la 108e brigade des forces de défense territoriale ont diffusé une vidéo où l'on voit ce drone voler au ras d'une lisièrelisière de boisbois en déversant sur toute la ligne un produit incendiaire. La scène se déroule à proximité de Zaporijia et dans ces bois se dissimulaient des soldats russes. Le produit incendiaire serait ce que l'on appelle de la thermite. C'est du moins ce que laissent supposer les projections caractéristiques d'étincelles au sol de ce produit. Ce mélange est habituellement constitué d'aluminiumaluminium et d'oxyde de ferfer. En les combinant, la réaction chimiqueréaction chimique développe une température pouvant atteindre plusieurs milliers de degrés lors de la combustioncombustion.

    Plusieurs vidéos montrent les effets de la thermite sur les bois où se dissimulent les forces russes. © AFU

    C’est une première !

    Ce type de produit est utilisé militairement depuis la Seconde Guerre mondiale pour détruire le matériel sensible d'une armée afin qu'il ne tombe pas entre les mains de l'ennemi. C'est d'ailleurs toujours le cas pour l'armée française qui dispose de grosses grenades spécifiques pour détruire son propre matériel en cas de prise par l'adversaire. La thermite n'est normalement pas utilisée de façon offensive sur l'ennemi. La Russie a déjà employé des bombes incendiaires équivalant à cette thermite sur des villes lors de ses offensives en Ukraine. Il s'agissait peut-être même de phosphorephosphore. Les forces ukrainiennes ont déjà fait de même contre l'occupant russe, notamment sur les blindés.

    En revanche, c'est la première fois que cette thermite est employée pour tapisser de produit incendiaire des tranchées ou des zones où se dissimulent les soldats russes. Depuis cette première vidéo de ce drone « dragon » dont on ne connaît pas la nature, de nouvelles images d'attaques similaires provenant d'autres unités et notamment de la 93e brigade mécanisée, ont été diffusés sur Telegram. À en juger par les images, si l'on ne connaît pas vraiment le résultat de ces gerbes incendiaires, l'effet est au moins suffisamment impressionnant pour intimider les militaires russes sur le terrain.