Imprimées en 3D par des amateurs, ces bombes ressemblent à des jouets avec leur couleur acidulée. Mais, avec 800 grammes d’explosif, elle sont hautement meurtrières pour les soldats russes.


au sommaire


    Depuis les débuts de l'invasion en Ukraine, face à la massemasse d’armement et de munitions russes, les forces ukrainiennes jouent la carte de l'efficacité en débordant d'inventivité. Ils utilisent massivement des drones grand public pour des opérations de renseignement et d'observation, mais aussi pour bombarder les soldats russes et leurs véhicules avec des grenadesgrenades légères.

    Les images où l'on voit des petits drones suicides ou des grenades larguées s'introduire dans l'écoutille ouverte d'un char sont courantes. Mais ces grenades, si elles terrorisent les soldats russes, ne sont pas assez puissantes aux yeuxyeux des forces ukrainiennes. Alors, pour augmenter la charge explosive et la faire passer de 300 à 800 grammes, c'est encore une fois avec une bonne dose d'imagination, et de système D que les Ukrainiens procèdent. Des groupes d'amateurs fabriquent eux-mêmes des enveloppes de bombes avec des imprimantes 3D.

    Des bombes aux couleurs acidulées

    Très colorées, puisque n'importe quelle couleurcouleur de filament d'impression 3D est employée, ces enveloppes d'explosifs sont surnommées Zaychyk, c'est-à-dire « lapin ». Ces bombes antipersonnel hautes de 27 centimètres, comportent un cônecône de neznez, un corps et une queue. Elles ne coûteraient que 3,85 dollars à créer avec une imprimante 3D à 1 200 dollars. Elles sont ensuite remplies avec de l'explosif et des morceaux de métalmétal. Interrogé par The Economist, Lyosha, un des fabricants amateurs habitant à Kyiv, a expliqué que ces éclats de bombe sont capables de trancher des planches de test de boisbois « comme du beurre ».

    Ces quatre derniers mois, environ 30 000 enveloppes de ce type auraient été fabriquées par de nombreux amateurs ukrainiens. Ils ne sont pas les seuls à les créer ; des possesseurs d'imprimantes 3D provenant de pays européens en produisent également. Ainsi, 65 000 enveloppes de ce genre auraient passées la frontière ukrainienne depuis six mois. Comme elles sont dénuées d'explosifs, les douanes fermentferment les yeux.