Pour atteindre des cibles stratégiques en Russie avec ses propres armes, l’Ukraine a développé son premier missile balistique à longue portée. Ce dernier pourrait frapper à une distance d’au moins 500 kilomètres. De quoi clouer au sol les bombardiers russes.


au sommaire


    Atteindre le cœur de la force russe sur son propre territoire, c'est que cherchent à faire les Ukrainiens pour amener la guerre en Russie. Une manière de sensibiliser les populations aux carencescarences de l'armée russe pour protéger son propre territoire, comme le montre l'opération menée dans l'oblast de Koursk depuis le début du mois, mais aussi d'impacter les bases aériennes russes et la logistique militaire de l'envahisseur. Comme les Occidentaux ont interdit aux forces ukrainiennes d'employer certaines armes longue portée qu'ils ont fournies pour frapper le territoire russe, les Ukrainiens ont pris soin de développer en un temps record leurs propres missilesmissiles.

    C'est le cas du Palianytsia, un drone-missile dévoilé par le président Volodymyr Zelensky le 24 août, jour de la fête de l'indépendance de l'Ukraine. C'est à nouveau le cas aujourd'hui avec la présentation du tout premier missile balistique à longue portée fabriqué en Ukraine. Là encore, c'est le Président qui a annoncé le succès du test de ce missile sans dévoiler ses caractéristiques. Mais, le fait de développer en temps de guerre de telles armes localement et de façon indépendante, de surcroît en un temps record, est exceptionnel.

    Une portée de 500 kilomètres

    Ce que l'on sait, c'est que le ministère de la Défense avait annoncé, fin 2023, ses intentions de produire des missiles d'une portée de 1 000 kilomètres. Pour s'approcher de ce rayon d'actions, les Ukrainiens auraient modifié une arme dite « Missile balistique à courte portée » (SRBM) qu'ils ont développée et qu'ils emploient depuis le début du conflit. Il s'agirait du Sapsan, autrement appelé Hrim-2. À l'origine, il a été conçu pour remplacer le Tochka datant de l'ère soviétique et dont la portée et la précision restaient limitées.

    Le Sapsan sait échapper aux systèmes de défense S-300 et S-400 russes, il est précis, mais sa portée est également limitée. Les ingénieurs ukrainiens, l'auraient modifié pour l'étendre à 700 kilomètres au maximum. La portée opérationnelle effective serait de 400 à 500 kilomètres. Le missile Sapsan dispose d'une capacité de charge utile de 480 kilos et sa tête conique lui confère une capacité de destruction importante. Il serait propulsé par du combustiblecombustible solidesolide. Mais, outre l'effet d'annonce, il faut rester réaliste. Malgré cet essai réussi selon le pays, le Sapsan ne devrait toutefois pas atteindre sa capacité opérationnelle avant plusieurs mois. Néanmoins, le développement de ce genre d'armes à longue portée reste essentiel pour l'Ukraine, en raison des limites imposées par ses alliés sur l'utilisation de missiles à longue portée pour détruire des cibles sur le territoire russe.