Transformer le détroit de Taiwan en un environnement infernal pour l’armée chinoise en cas d'invasion de l’île, c’est l’objectif des forces taiwanaises. Pour renforcer son arsenal et ralentir l’ennemi, elles tablent sur une réserve de 1 000 munitions rôdeuses en plus de ses systèmes de défense.


au sommaire


    Un nid de frelons prêts à se ruer sur des barges de débarquement chinoises et autres navires de guerre en cas d'invasion de Taïwan : c'est ce qu'est en train de préparer l'armée du pays. Ainsi, plus d'un millier de munitions rôdeuses, autrement appelés drones suicides, tels les Switchblade 300 et Altius 600M, vont être vendues à Taïwan par les États-Unis. Ces drones sont déjà massivement employés en Ukraine et ont montré leur efficacité sur le terrain. Ce nombre conséquent de drones, permettrait d'engager les navires de guerre en cas d'invasion amphibie et de saturer les moyens d'interception ennemis.

    Ces armements seraient utilisés en complément de missilesmissiles guidés et autres armes antichars. Dotés d'une plus longue portée, les Altius pourraient aussi être employés comme des capteurscapteurs pour créer un maillage et améliorer l'efficacité du ciblage d'autres armements taïwanais. Car ces drones, tout comme les Switchblade, peuvent être utilisés pour la reconnaissance, par exemple, et non plus comme munition. Leur autonomie plus importante leur permettrait également d'atteindre des cibles plus éloignées en éliminant des systèmes de radars et de réseaux de communication dans la profondeur pour réduire l'efficacité des forces chinoises.

    Vidéo de présentation du Switchblade 300. © AeroVironment

    La stratégie du porc-épic

    L'idée des forces armées taïwanaises pourrait être par ailleurs d'utiliser ces munitions rôdeuses bon marché pour déclencher les défenses chinoises et leur faire gaspiller leurs onéreux missiles anti-aériens.

    C'est l'Agence de coopération en matièrematière de sécurité et de défense (DSCA) de l'armée américaine qui a annoncé dernièrement son accord pour la livraison de ces armes. La commande serait constituée majoritairement de Swtichblade 300. Cette munition rôdeuse est lancée depuis un tube par un opérateur sur le terrain, ou bien par essaim avec un lanceurlanceur multitube. La munition embarquée possède une ogive de taille similaire à une grenadegrenade de 40 millimètres. La portée du drone est de 10 kilomètres, mais peut être étendue à 30 kilomètres avec les dernières versions.

    L'Altius 600M, quant à lui, est plus imposant et sa portée est étendue à 440 kilomètres. L'engin est tiré à partir de tubes de lancement sur une remorque avant de déployer ses ailes pour le vol en croisière. Ces équipements, considérés à faible coût, feront partie du système de défense de Taïwan, baptisée avec le nom évocateur de « stratégie du porc-épic ». Reste à savoir si et comment les forces chinoises pourraient s'y frotter.