Voici le SkyKnight, le nouveau drone suicide conçu par et pour l’armée ukrainienne. Ce petit drone quadrimoteur est capable de porter une bombe de 2,5 kilos pour aller frapper sa cible.


au sommaire


    Encore une fois, les drones font parler d'eux sur les champs de bataille en Ukraine. Des milliers de petits drones du commerce à vocation civile, comme les modèles de DJI ou Autel, sont employés quotidiennement pour le renseignement, déterminer les positions de batteries d'artillerie ennemies ou pour larguer des grenadesgrenades. Mais il existe également des modèles de petite taille que les deux belligérants conçoivent, voire « bricolent ».

    Il y a quelques jours, le ministère ukrainien de la Défense a justement annoncé l'arrivée d'un petit nouveau dans son arsenal, avec le SkyKnight. Ce quadricoptère classique est doté de double rotor à l'extrémité de chaque bras. Un capteurcapteur est positionné à l'avant et il est accompagné d'une caméra. Ce drone à usage militaire ne fait pas dans le design. Son carénagecarénage est minimaliste et les batteries se trouvent simplement fixées au-dessus de l'ensemble. Rudimentaire, l'ensemble est conçu pour être assemblé rapidement pour une production de massemasse. Sous son ventre, il est possible de porter une bombe de 2,5 kilos.

    Avec une telle charge, les dégâts deviennent considérables et bien plus destructeurs que les grenades de 300 à 800 grammes maximum que peuvent porter les drones actuels. Le SkyKnight est prévu pour frapper des cibles fixes et mobilesmobiles. Il peut s'agir de véhicules blindés, de postes d'artillerie, de véhicules de logistique et d'autres systèmes de combat. Il sert également à frapper les unités d'infanterie terrées dans les tranchées, par exemple. C'est d'ailleurs pour ce genre d'attaque que ce type d'appareil est le plus efficace.

    Un drone équipé d'une bombe de 2,5 kilos

    L'aéronefaéronef est produit par l'industrie ukrainienne et emploie des pièces communes avec le marché du drone amateur. Côté prise en main, le ministère de la Défense a expliqué que si le pilote est familier avec les drones DJI ou Autel, il n'aura alors besoin que d'une semaine pour apprendre à maîtriser le SkyKnight. Ces deux marques de drones sont justement exploitées massivement par les opérateurs ukrainiens.

    Cette création nationale est essentielle, puisque depuis le début du conflit, le constructeur chinois DJI a décidé d'interdire la vente de ses drones à l'Ukraine et à la Russie. Si les drones de la marque sont toujours abondamment employés, les difficultés d'approvisionnement existent. Dans tous les cas, le SkyKnight reste un consommable, c'est-à-dire un drone suicide. Si le ministère de la Défense ukrainien ne donne pas de détails sur ses performances, il a précisé qu'il intègre une IAIA capable de rendre le vol et la frappe autonomes en cas de perte de liaison. Pour cela, il faut au préalable que l'opérateur ait sélectionné sa cible.