Lockheed Martin vient de dévoiler une nouvelle gamme de satellites militaires tactiques de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Positionnés sous la forme de constellation, ils pourront fournir aux combattants un état précis du champ de bataille, pratiquement en temps réel.
au sommaire
En dehors de l'atmosphèreatmosphère terrestre, une guerre silencieuse est en cours. Cette guerre, c'est celle des satellites à capacité militaire. Ils apparaissent désormais essentiels aux États pour assurer leur supériorité sur le champ de bataille. Leur mission consiste à observer précisément ce qu'il se passe sur terre, en mer ou dans le ciel, mais pas seulement. Organisés sous la forme de constellationconstellation, ils servent d'épine dorsale aux systèmes permettant de synchroniser les données issues des capteurscapteurs des différentes unités de combat au sol, en mer ou en l'airair. Parmi les acteurs développant des satellites militaires, il y a le géant de la défense et de la sécurité, Lockheed Martin. Par voie de communiqué de presse, l'industriel américain vient de dévoiler sa nouvelle gamme de satellites tactiques.
Un accélérateur de combat
Cette nouvelle gamme de satellites militaires est spécialisée en ISR (IntelligenceIntelligence Surveillance & Reconnaissance). De la taille d'un réfrigérateur et pouvant peser jusqu'à 1.500 kgkg, ils reposent sur les satellites polyvalents LM 400. Ils bénéficient d'une infrastructure logicielle permettant d'agréger les différentes plateformes et systèmes de combat. L'ensemble des données montantes est traité directement sur le satellite et renvoyé via des liaisons directes.
Une souplesse qui permet aux centres de commandement d'obtenir une vue précise du champ de bataille et de traquer les manœuvres ennemies pratiquement en temps réel. Un atout qui vient accélérer les prises de décision et la neutralisation des cibles. Ces satellites ISR fonctionnent sous la forme d'une constellation. Pour le moment, l'industriel n'indique pas de chiffres éventuels sur des commandes ni le déploiement de ces satellites.
Un exemple sous forme de scénario de mission Asat (enemy anti-satellite). © Lokheed Martin