Sur le champ de bataille du futur, des robots autonomes seront engagés pour soutenir des troupes au sol ou combattre. Cette guerre de demain se prépare dès aujourd’hui en Estonie, dans une zone d’entraînement spéciale.
au sommaire
La guerre des robots est pour demain et pour s'y préparer, les constructeurs de robots militaires ont désormais un terrain de jeu dédié. C'est en Estonie, dans la zone d'entraînement des Forces de défense de l'armée du petit pays, que onze sociétés internationales, issues de neuf pays, ont pu démontrer les capacités de leurs robots autonomes.
Pendant deux jours, ces essais ont été menés sur des chemins de terre, des petites routes forestières, des champs avec de la végétation haute, ou des forêts avec une densité modérée ou importante. Ces tests ont été conduits sous la supervision de spécialistes de la défense et de l'autonomieautonomie issus de Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Norvège, de Suède et du Royaume-Uni.
Les robots en question étaient essentiellement des petits véhicules tout-terrain, capables de transporter du matériel ou d'utiliser de l’armement. Surtout, ils étaient tous dotés de capacités autonomes et capables de prendre des décisions face aux difficultés rencontrées sur le terrain. Sur le champ de bataille, ils sont conçus pour accompagner les troupes au combat, les ravitailler ou bien gérer les besoins logistiques du dernier kilomètre sur le front.
Des robots totalement autonomes sur le front
Armés, les robots pourraient être également envoyés directement sur la ligne de contact pour économiser les vies humaines en neutralisant les positions adverses. Développer de tels engins relève du marathon et de tels exercices permettent de leur faire découvrir de nouvelles situations complexes devant lesquelles ils doivent trouver des solutions pour pouvoir continuer leur mission.
Démonstration du robot autonome de Milrem Robotics évoluant de façon totalement autonome dans l’environnement complexe de la zone d’exercices de l’armée estonienne. Ce robot est conçu pour assurer la logistique sur le front. © Milrem Robotics
Durant les deux jours d’exercices, les robots ont été confrontés à des tests de plus en plus difficiles. Ils devaient naviguer de manière totalement autonome, planifier des itinéraires, prendre des décisions pour éviter les obstacles. Durant ces manœuvres, ils devaient également démontrer leur capacité à collaborer avec des membres humains de l'équipe. Pour certains robots, c'était la première fois qu'ils étaient présentés et confrontés à ce genre d'environnement.