L'armée chinoise vient de publier une vidéo sur laquelle ont peut voir un robot-chien mener une opération de reconnaissance. Un autre modèle fait feu avec un fusil d'assaut en menant un commando au combat.


au sommaire


    La semaine dernière Futura évoquait la présence de robots-chiens armés de mitrailleuses lors d'exercices conjoints entre les militaires chinois et cambodgiens. Comme ce n'était sans doute pas suffisamment spectaculaire étant donné que les robots n'ont pas tiré un coup de feufeu devant la presse, l'armée chinoise vient de publier une nouvelle séquence vidéo sur laquelle l'action prime. On peut y voir le robot-chienchien évoluer à l'avant d'un commando pour réaliser la reconnaissance du terrain. Un autre robot est, quant à lui, équipé d'un fusil d’assaut et avance d'un pas ferme et décidé sur la zone d'attaque.

    La vidéo montre les missions militaires du robot chien et sa capacité à tirer au fusil d’assaut.© CCTV Video News Agency

    Une opération de communication

    Alors que les soldats sont en position d'attente, le robot s'introduit dans un bâtiment pour identifier les menaces et tirer en cas de présence d'ennemis. Interviewés, les militaires semblent satisfaits de leur nouveau membre d'équipe pour mener des combats urbains. La vidéo présente également un drone quadrirotor également armé et faisant feu avec un fusil d'assaut. Le résultat de cette opération de communication reste spectaculaire, même si l'on sait que le robot en question est un Unitree Go2 très bon marché qui ne résisterait pas au moindre coup de feu.


    La Chine a dévoilé ses robots-chiens armés jusqu’aux dents

    Au Cambodge, lors d'un exercice conjoint entre l'armée du pays et la Chine, des militaires chinois ont manœuvré des robots-chiens portant une mitrailleuse sur le dosdos et potentiellement capables de tirer avec.

    Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 20 mai 2024

    Plus de 2 000 soldats, 14 navires de guerres, près de 70 blindés et de nombreux robots-chiens armés jusqu'aux dents... Au Cambodge, dans le cadre d'un exercice militaire sino-cambodgien d'une quinzaine de jours, les militaires chinois ont présenté à la presse, et notamment à l’AFP, des robots-chiens armés de mitrailleuses sur leur dos. Les robots en question sont des B1 de la marque Unitree. Il s'agit de robots très bon marché, contrairement aux Spot de Boston Dynamics. Ce constructeur chinois fait beaucoup parler de lui ces derniers temps en révélant les exploits et l'agilité de sa gamme de robots humanoïdes.

    Durant l'exercice, les robots ont été radioguidés par des opérateurs, mais n'ont jamais tiré avec leur mitrailleuse. Rien ne dit non plus que ces robots pourraient disposer de capacités autonomes pour donner le coup de feu. Dans tous les cas, l'intention de cette démonstration de force était de montrer que l'armée chinoise dispose de robots armés qu'elle pourrait bien utiliser sur les champs de bataille du futur au milieu de drones et d'autres robots terrestres.

    Des robots-chiens de guerre

    Ce n'est pas la première fois que Futura mentionne l'utilisation de robots-chiens par des militaires. Des robots plus ou moins armés sont régulièrement dévoilés, comme c'est le cas du robot Spur de Ghost Robotics équipé d'un fusil d'assaut à longue portée. L'armée américaine a elle aussi utilisé un robot-chien Unitree Go1 pour l'équiper d'un lance-roquettes lors de tests. Le robot avait même pu démontrer qu'il était capable de tirer une roquette.

    De son côté, la firme Boston Dynamics refuse pour raison d'éthique l'emport d'armements sur ses robots. Ceux-ci sont essentiellement employés pour le déminage ou la reconnaissance aux côtés des troupes. C'est notamment le cas de Spot qui a fait l'objet de tests lors d'entraînements avec l'armée française.