Pour atteindre les bases militaires au cœur de la Russie, l’Ukraine vient de dévoiler le Palianytsia, un puissant drone-missile. L’engin est propulsé par un turboréacteur pour frapper le plus loin possible sur le territoire de l’envahisseur.


au sommaire


    « Palianytsia ». C'est le nom d'un petit pain ukrainien qui ne passe pas chez les Russes. D'abord, c'est de cette façon que les espions du Kremlin se font démasquer, car ils ne parviennent pas à le prononcer correctement, mais surtout, c'est désormais le nom d'une nouvelle arme aux caractéristiques redoutables qui a été mise au point en un temps record par les forces ukrainiennes.

    Ce samedi 24 août, lors de la célébration de l'indépendance de l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s'est montré menaçant à l'égard de Moscou en affirmant que la Russie allait savoir ce que sont des représailles. Hormis la surprise de l'offensive sur le territoire russe dans l'oblast de Koursk établie depuis le 6 août, le Président a également évoqué ce fameux Palianytsia. Il s'agit d'un nouveau drone-missilemissile bien plus rapide et destructeur que les armes dont dispose le pays. L'engin, doté d'un long rayon d'action, peut être lancé depuis une plateforme terrestre et a déjà été testé en grandeur nature selon Kyiv.

    Cette vidéo montre l’assemblage et le décollage de ce qui serait le fameux drone-missile Palianytsia. ©  Antoine @thetoitoi

    Atteindre la Russie dans la profondeur

    Le drone-missile Palianytsia offrirait à l'Ukraine l'opportunité de frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe, alors que l'Occident interdit cet usage avec les armements qu'il a fournis. Si les détails techniques de l'engin sont gardés secrets pour le moment, on sait qu'il est capable d'atteindre plus d'une vingtaine de bases aériennes sur le territoire russe. Il aurait été développé en un temps record et il est propulsé par un turboréacteurturboréacteur.

    Une vidéo postée sur Telegram montre l'assemblage et le décollage de ce que serait ce drone missile. L'appareil ressemble effectivement à un missile sur lequel une aile est accrochée. À ses extrémités se trouvent des wingletswinglets inversés. À l'arrière, au-dessus du réacteur, un empennageempennage est présent. Deux entrées d'airair pour alimenter ce réacteur se trouvent sur les flancs à l'arrière du drone. Pour décoller, l'ensemble est posé sur un châssis roulant. L'aéronefaéronef est propulsé par son propre réacteur pour quitter ce support et prendre l'air lorsqu'il atteint sa vitesse de rotationvitesse de rotation.

    Il est possible que l'explosion très importante du dépôt de munitions de l'oblast de Voronej en Russie soit due à l'utilisation de l'arme. En attendant, la riposte russe ne s'est pas fait attendre, puisque Moscou a mené dès l'aubeaube de ce lundi 26 août une attaque massive de missiles sur les grandes villes d'Ukraine.