Le sous-marin sans équipage Manta Ray se montre dans une vidéo à 360° lors de sa première mission d’essai en plongée.
au sommaire
Après quelques clichés montrant les dimensions conséquentes du sous-marinsous-marin Manta Ray, Northrop Grumman vient de diffuser une vidéo en 4K et 360° de la première plongée du submersible. En jouant cette vidéo, à l'aide la souris ou du bout du doigt, on peut découvrir cette plongée sous tous les angles.
Le drone extra-large est capable de réaliser des missions à longue portée et à longue duréedurée de façon totalement autonome. Il serait ainsi capable d'évoluer sous l'eau pendant plusieurs mois avec une dépense d'énergieénergie minimale en raison de sa motorisation économe et également de son architecture particulière faisant penser à une raie Manta. Alors que l'on supposait que l'engin disposait de quatre moteurs propulsifs, dans les images de la vidéo, on peut confirmer que le Manta Ray est équipé de seulement deux hélices à quatre pales. Elles sont positionnées au bord des ailes.
La vidéo à 360° permet d’observer le comportement du Manta Ray sous tous ses angles.© Northrop Grumman
Endurant, discret et autonome
Pour parcourir de longue distance, le navire peut se propulser tel un planeurplaneur en surfant sur et sous l'eau. On peut voir qu'il oscille dans l'eau en montant et descendant. Pour cela, il modifie en permanence sa capacité à flotter en pompant dans ses ballasts l'eau afin de modifier sa massemasse. Suffisamment furtif, autonome et endurant, l’appareil peut s'approcher au maximum de positions ennemies en toute discrétion et se terrer sur les fonds marins en mode hibernation pendant une longue période. Une faculté qui lui permet de mener à bien une mission d'observation. De telles capacités sont impensables pour un sous-marin doté d'un équipage.
Premières images de Ray Manta, le drone sous-marin de combat de la Darpa
Le sous-marin sans équipage Manta Ray, développé par Northrop Grumman pour la Darpa et l'US Navy, vient de mener des essais en mer. L'agence américaine vient de diffuser les premières images de cet engin imposant.
Article de Sylvain BigetSylvain Biget, publié le 2 mai 2024
Le prototype du drone sous-marin Manta-Ray de la Darpa se montre pour la première fois en photos. L'engin qui a l'allure d'un mélange de raie mantaraie manta et d'un bombardier furtif, comme le B-2 américain, vient de réaliser durant les dernières semaines ses premiers essais en mer au large des côtes de la Californie du Sud aux États-Unis. Étant donné sa polyvalence et un souhait d'emport de charge utile conséquent, Futura expliquait (voir l'article ci-dessous) que l'engin devrait être de grande taille. C'est ce qui ressort justement des photos publiées par l'agence de recherche américaine.
Northrop Grumman, qui développe le sous-marin pour la Darpa, a mené des tests pour vérifier ses performances hydrodynamiques en immersion, sa manœuvrabilité, sa flottabilitéflottabilité, ainsi que le bon fonctionnement de son système propulsif à deux hélices. Comme déjà indiqué, le sous-marin peut être assemblé et contenu dans cinq conteneurs. Ces tests ont justement permis de mesurer sa transportabilité et la durée de son assemblage sur la zone d'essai, avec son acheminement depuis les installations de Northrop Grumman dans le Maryland.
La raie manta est un animal fascinant et doté d'une grande intelligence. Apprenez-en plus dans cet épisode de Bêtes de Science. © Futura
Un drone sous-marin XXL
C'est l'un des points clés qui permet d'économiser de l'énergie en pré-acheminant le sous-marin vers sa zone de mission. Sur les clichés, on ne voit rien de son système propulsif, mais un gouvernail de type « dérive d'avion » vient surplomber la poupe. Il ne présente de fait qu'un intérêt une fois en immersion. En surface, ce sont donc les propulseurspropulseurs ou d'autres systèmes de gouvernes sous la proue qui lui permettent de manœuvrer.
À l'avant, des ouïes sont présentes. On voit sur les photos qu'elles permettent de l'amarrer, mais doivent également avoir un autre usage. Le Manta Ray est prévu pour être modulaire avec de nombreux capteurscapteurs pour une grande variété de missions. Il est capable de se terrer au fond de l'eau pour hiberner et réduire sa consommation et augmenter son autonomie. Les matériaux dont il est constitué lui permettent également de lutter contre l'encrassement et la détérioration de la coque du sous-marin. Enfin, sa motorisation de faible puissance lui assure une bonne furtivitéfurtivité. La Darpa va collaborer avec l'US Navy pour les prochains tests en mer.
Un drone sous-marin géant et autonome en forme de raie manta
Article de Sylvain Biget, publié le 10 avril 2024
Northrop Grumman vient de dévoiler un prototype d'un grand drone sous-marin ayant l'apparence d'une raie manta. Il sera autonome, endurant et capable d'accomplir une grande variété de missions, comme le largage d'autres drones sous-marins.
Dans le futur, les sous-marins traditionnels pourraient bien se transformer en drones. Plus besoin de maintenir un équipage sous l'eau pendant des semaines, ces sous-marins disposeraient d'une autonomie pratiquement illimitée et seraient capables de naviguer à des profondeurs bien plus importantes. C'est sur ce type de sous-marin que l'industriel Northrop Grumman planche. Il vient de dévoiler un prototype d'un grand drone sous-marin autonome baptisé Manta Ray. Si ses dimensions restent encore inconnues, le nom est bien choisi, puisque l'engin ressemble précisément à une raie manta.
Propulsé par deux hélices, l'appareil est modulaire et il pourrait servir à transporter d'autres drones sous-marins pour réaliser des missions spécifiques. Il sera également capable de mener des opérations de détection des mines, de guerre électronique, ou de surveillance passive. Prévu pour des plongées de longue durée et à grande portée, le drone sera également capable de s'ancrer au fond de l'eau et de rester en hibernation pour réduire sa consommation d'énergie.
Manta Ray, un nouveau véhicule sous-marin sans pilote qui ressemble à une raie manta. © Northrop Grumman
L’avenir de la marine
L'engin a été conçu pour pouvoir être transporté dans cinq containers. Il pourrait être assemblé et lancé à partir d'un navire en pleine mer. Le prototype actuel fait suite à deux phases de développement commencées il y a quatre ans. Son élaboration reposait sur un cahier des charges délivré par la Darpa. Le drone sous-marin devait combiner une gestion de l'énergie minimale, une capacité de charge utile accrue, une propulsion silencieuse, une grande endurance et la possibilité d'atteindre des profondeurs importantes. À l'issue des phases de test, la Navy américaine pourrait être équipée de dizaines, voire de centaines de ces engins.
Le Manta Ray n'est pas le seul sous-marin autonome en cours de développement. La Navy dispose déjà du drone Orca XLUUV de Boeing. De dimensions imposantes, l'engin qui a été développé durant dix ans peut naviguer à une profondeur de 3 000 mètres. Il est équipé d'une propulsion hybride qui lui permet de parcourir une distance de 10 500 kilomètres.