C'était le plus gros avion-cargo au monde, et la fierté de l'Ukraine. L’Antonov An-225 a été détruit dans son hangar de l’aéroport d’Hostomel près de Kiev, lors de l’offensive russe le 24 février contre l’Ukraine.


au sommaire


    C'était le géant des cieux, le Graal pour les adeptes de photographiephotographie aérienne qui l'ont vu se poser sur l'aéroport Paris-Vatry en avril 2020 pour livrer 150 tonnes de fret afin de lutter contre la pandémiepandémie. L'Antonov An-225, autrement baptisé Mriya, pour « rêve », a été détruit lors de l'offensive de l'aéroport d'Hostomel qui se trouve au nord-ouest de Kiev, le 24 février. Dans un premier temps, les informations sur le sort du plus gros cargo volant étaient divergentes, mais les images satellitaires semblent confirmer la destruction du Mriya dans son gigantesque hangar. Dans son communiqué de presse, le groupe Ukroboronprom a déclaré que l'An-225 serait restauré. Un chantier qui pourrait durer environ cinq ans et dont la facture, autour de 3 milliards de dollars, pourrait être envoyée à la... Russie, preuve que l'Ukraine reste persuadée de vaincre son envahisseur.

    Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba explique que l’An-225, la fierté du pays, a probablement été détruit par l’envahisseur russe. ©  Twitter @Dmytro Kuleba

    Un héritage de l’époque soviétique

    Cet avion unique cumulait les records. l'An-225 Mriya avait une envergure de 88,4 mètres, pour une longueur de 84 mètres. Il était propulsé par six turboréacteursturboréacteurs Ivtchenko-Progress D-18T, conçus en Ukraine. Ce sont les mêmes que l'on trouve sur l'An-124 qui lui a d'ailleurs servi de base de développement. En plus de son utilisation pour l'acheminement rapide de fret humanitaire, ce cargo était exploité par de nombreuses armées, dont la France, pour projeter rapidement du matériel militaire volumineux sur les théâtres d'opérations. Avec une massemasse maximum au décollage de 640 tonnes, il pouvait embarquer jusqu'à 253 tonnes de fret. Il a ainsi emporté dans les airsairs une charge unique de 186 tonnes et transporté la pièce la plus longue (42,1 mètres).

    Le Mriya est un héritage de l'URSS. Il fut construit dans les années 1980 afin de servir le programme spatial soviétique et notamment transporter sur son dosdos, la navette Bourane. Il a été opérationnel en 1988. Un second exemplaire était prévu, mais la chute de l'union soviétique a mis fin à ce projet. Côté symbolique, cet aéronefaéronef unique faisait le lien entre le passé soviétique et notre présent.