La Russie a perdu l’un de ses très rares drones de combat furtif. Le précieux aéronef géant est tombé du côté ukrainien. Il semble avoir été abattu, mais par qui ?


au sommaire


    La guerre en Ukraine est l'occasion pour les forces russes de tester en conditions réelles leurs prototypes d'armes innovantes et parfois... cela se passe mal. Des images diffusées ce week-end sur les réseaux sociauxréseaux sociaux montrent la chute d'un aéronefaéronef inédit dans la région de Donetsk sur le front de l'Est. L'engin s'est écrasé du côté des lignes ukrainiennes. L'architecture en forme de grande aile volante, les vidéos et photos de l'épave et de ses éléments caractéristiques ont permis de savoir qu'il s'agit du drone de combat S-70 Okhotnik-B russe.

    Qu'un drone s'écrase en Ukraine n'est pas une information rare, mais celui-ci est très particulier, puisque l'armée russe en compte moins que les doigts de la main. De plus, l'aéronef n'est pas censé être encore opérationnel. Le S-70 est un énorme drone de 20 mètres d'envergure et d'une longueur de 14 mètres. Sa massemasse est de vingt tonnes en incluant l'emport dans ses deux soutes de près de trois tonnes de munitions, comme des missilesmissiles ou des bombes. Il est censé être furtif et les émanations thermiques de son turboréacteurturboréacteur Saturn AL-31, qui le pousse à 1 000 km/h, ne sont pratiquement pas détectables en théorie. Il est endurant, avec un rayon d'action de 6 000 kilomètres. Le drone est conçu pour tirer des munitions sol-airair ou air-air à longue portée.

    Vidéos de la chute du S-70 et de son épave tombée du côté ukrainien. © @IAPonomarenko

    Perte de contrôle ?

    Lors de son développement, en 2018, à l'origine du moins, il était présenté tel un ailier fidèle, ou loyal wingman. Il est censé réaliser des missions de combat collaboratif avec le chasseur-bombardier Su-57 Felon. Ce dernier est lui aussi furtif et se classe comme avion de 5e génération, à l'instar du F-22 américain ou bien du Rafale français.

    Que s'est-il passé pour que l'aéronef s'écrase en Ukraine ? A-t-il été abattu par les forces ukrainiennes comme elles le prétendent ? D'après les informations émanant de sources militaires russes sur les réseaux sociaux, ce ne serait pas le cas. Les forces russes auraient perdu le contrôle de l'appareil alors qu'il évoluait vers l'Ukraine et auraient décidé de l'abattre. C'est peut-être même le Su-57 Felon qui l'accompagne qui a réalisé ce tir fratricidefratricide.

    Le souci reste qu'il est tombé du mauvais côté pour la Russie et que l'épave devrait délivrer ses secrets de conception et ses capacités à l'Ukraine et à ses alliés occidentaux.

    Ce n'est pas la première fois que de nouvelles armes russes testées sur le terrain sont détruites en Ukraine. Ce fut le cas de robots blindés et armés terrestres dont l'intérêt reste discutable. De même, les missiles hypersoniques Kinjal employés par Moscou pour frapper les installations critiques ou militaires ukrainiennes semblent d'une efficacité discutable. Le char ultrablindé et surarmé du nom terrifiant de Terminator, n'est, quant à lui, pas aussi invulnérable que supposé. Enfin, le côté redoutable du missile balistique nucléaire Satan-2 est écorché par une série d'échecs lors d'essais qui l'éloignent de son potentiel opérationnel.

    Au final, tir fratricide ou pas, la chute de ce S-70 aux mains de l'ennemi est une très mauvaise nouvelle pour la Russie.