Le fonds pour l'innovation de l’Otan vient d’accorder 9 millions d’euros à la société ARX Robotics afin qu’elle développe et produise une gamme de robots autonomes polyvalents.
au sommaire
Sur les champs de bataille en Ukraine, outre les drones aériens, les robots terrestres sont également en première ligne. Ils posent des mines, peuvent faire feufeu, réalisent des missions d'observation, ou foncent sur des blindés pour les neutraliser. Ce terrain d'expérimentation en grandeur nature a poussé de nombreux pays à investir dans les drones et robots. Conscient de leur apport, dans le cadre de son fonds pour l'innovation, l'Otan vient justement d'accorder 9 millions d'euros à la société allemande ARX Robotics pour qu'elle développe toute une série de robots terrestres.
Ces véhicules, essentiellement à chenilles, devront être suffisamment polyvalents et modulaires pour remplir une grande variété de missions. La société ARX Robotics, fondée par d'anciens militaires allemands, développe déjà toute une gamme de véhicules militaires autonomes baptisée « Gereon ».
Une gamme de quatre robots
Ces engins sont disponibles en quatre tailles. Le plus imposant est capable de transporter jusqu'à 500 kilos de charge utile et peut servir de transporteur de drones ou d'unité d'évacuation médicale. D'autres modèles sont blindés et conçus pour résister aux tirs réels sur des cibles mobilesmobiles lors d'exercices. Enfin, les versions les plus compactes sont prévues pour l'emport de capteurscapteurs afin de mener des missions de surveillance au plus près des positions ennemies. Tous ces véhicules sont modulaires et peuvent être adaptés aux besoins du champ de bataille.
ARX Robotics doit répondre à au moins deux exigences de l'Otan : ces robots doivent être simples à construire de façon décentralisée et suffisamment nombreux pour pouvoir être déployés en massemasse.
Les engins ont déjà été testés par plusieurs armées, notamment l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Suisse. Les Gereon auraient également été utilisés en Ukraine.