Après une moto volante, la société Mayman Aerospace vient de dévoiler une variante militaire avec un drone appelé Razor. Il peut transporter du fret, des missiles et même se transformer en drone suicide.


au sommaire


    À l'origine, il s'agissait d'une motomoto volante appelée Speeder Air Utility Vehicle conçue par Mayman Aerospace. Aujourd'hui, l'engin est devenu un drone militaire et porteporte le nom de Razor. Beaucoup moins ludique, le drone est animé par des IAIA et peut tirer des missilesmissiles Hellfire ou servir aux livraisons logistiques militaires.

    Le Razor peut décoller et se poser à la verticale sur une surface dégagée de 3 x 3 mètres et évoluer à une vitessevitesse de 800 km/h à 6 000 mètres d'altitude avec ses quatre turboréacteursturboréacteurs à poussée vectorielle. Il peut même être ravitaillé en l'airair. Il a l'avantage d'être polyvalent et modulaire et dispose d'une capacité d'emport de charge utile allant jusqu'à 450 kilos dans sa version cargo. Cette forme la plus simple permet de transporter du fret ou du matériel médical pour le livrer directement aux troupes sur la zone de combat. Il peut aussi être transformé en drone suicide en embarquant une charge explosive, ou en plateforme de reconnaissance autonome.

    Le Razor peut transporter plusieurs missiles, livrer du matériel médical, réaliser des missions de reconnaissance, etc. © Mayman Aerospace
    Le Razor peut transporter plusieurs missiles, livrer du matériel médical, réaliser des missions de reconnaissance, etc. © Mayman Aerospace

    À chaque configuration sa mission

    Le Razor est aussi capable de transporter deux missiles, comme des Brimstone ou des Hellfire, pour les acheminer plus loin afin d'augmenter leur portée. Enfin, le drone peut être employé comme une cible équivalente à un avion de chasse pour l'entraînement des pilotes. Le drone a des capacité autonomes et il est même dopé à l'IA pour améliorer sa navigation et pouvoir évoluer sans GPS. Avec cette IA, il peut également identifier des menaces et élaborer des contre-mesures pour que les opérateurs au sol puissent décider d'une action à entreprendre. Son constructeur affirme que cette IA baptisée Skyfield peut se synchroniser avec d'autres Razor pour mener une attaque par saturation en essaim. Mayman Aerospace indique que ce système est capable de faire évoluer jusqu'à 1 000 Razor de concert.