Pour maintenir les performances des faisceaux laser pour les applications militaires en cas de mauvaises conditions atmosphériques, la Darpa soutient un projet de laser quantique.
au sommaire
Chez les militaires, outre les expérimentations autour des canons laser, ce type de faisceau est essentiel. Le laserlaser est employé pour les communications par satellite, pour le ciblage et l'acquisition d'une cible, pour la navigation ou en tant que LidarLidar. Mais en cas de conditions défavorables, comme des températures extrêmes ou du brouillardbrouillard, le laser va perdre de sa précision. Pour régler ce problème, la Darpa finance les recherches de scientifiques de l'université Washington de St-Louis, aux États-Unis. L'équipe planche sur un nouveau laser doté d'une technologie quantique. Elle serait capable de percer le brouillard et maintenir ses performances sur de longues distances. Les scientifiques sont actuellement en train de construire un prototype de ce qu'ils appellent un « laser dimère photonique quantique ».
Les photons liés se protègent
La technologie utilise l'intrication quantiqueintrication quantique pour assembler entre elles les particules de lumièrelumière et générer un faisceau très concentré. Ce laser peut donc maintenir sa précision et sa puissance sur de longues distances et s'affranchir de conditions météorologiques défavorables. Ce n'est pas miraculeux, car en réalité, les photonsphotons qui sont liés ensemble subissent toujours les effets de l'atmosphèreatmosphère. Mais comme ils sont imbriqués, ils se protègent mutuellement pour que les informations de phase soient systématiquement préservées.
Ce type de laser pourrait donc être avantageux pour certaines applications militaires, notamment le maintien de communications sécurisées dans des conditions difficiles, ou la surveillance.