Aux États-Unis, l’US Space Force vient de mettre en place sa première unité dédiée au ciblage des satellites d'autres nations ainsi que leurs stations au sol. La guerre dans l'espace se met en place.
au sommaire
La guerre dans l’espace se prépare avec des militaires spécialisés. C'est ainsi que la France a renommé ses forces aériennes « Armée de l'AirAir et de l'Espace ». Aux États-Unis, c'est l'United States Space Force (USSF) qui est dédiée aux missions dans l'espace. Cette dernière vient de présenter sa toute première unité spécialisée dans le ciblage des satellites ennemis, ainsi que leurs stations au sol. Il s'agit du 75e Escadron de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISRSISRS). L'unité qui est basée dans le Colorado fait partie de la Space DeltaDelta 7 qui œuvre dans le renseignement sur les capacités spatiales de nations hostiles. Elle est capable d'analyser les capacités de nuisancenuisance des cibles, c'est-à-dire des systèmes qui pourraient empêcher les États-Unis d'utiliser leurs propres satellites. Elle peut également suivre des satellites adverses et les « engager ».
Brouilleurs, cyberattaques, neutralisation optique
Il serait étonnant que l'intention soit de détruire avec un missilemissile - ou une autre arme - un satellite, étant donné les ravages que pourraient causer ses débris sur les autres satellites, dont ceux des Américains. Il s'agirait plutôt d'en perturber les communications ou bien de brouiller les stations au sol. C'est pourquoi, l'arsenal employé va des laserslasers au sol, qui peuvent aveugler les capteurscapteurs optiques des satellites, aux dispositifs qui peuvent brouiller les signaux, ou encore les cyberattaques pour pirater les systèmes des satellites. Il ne s'agit pas que de théorie. L'US Space Force aurait mené de multiples exercices d'entraînement pour pratiquer son propre brouillage de satellites et « l'entraînement au combat simulé en orbiteorbite ».