KNDS profite du salon Eurosatory pour dévoiler les versions modernisées du char Leclerc et du Leopard, ainsi que son démonstrateur EMBT-ADT 140. Les chars renforcent leur protection contre les attaques de drones avec notamment des tourelleaux téléopérés et bénéficient également d’un nouveau canon.


au sommaire


    Alors que les armées européennes ne misaient plus dessus, la guerre en Ukraine a démontré l'importance que peuvent avoir les chars de combat sur le terrain. Les chars occidentaux fournis aux forces ukrainiennes ont également prouvé leurs atouts, mais aussi leurs faiblesses. C'est notamment le cas lorsque des drones suicides viennent frapper le dessus de la tourelle qui n'est pas aussi blindé que les flancs. Mais cela va changer.

    À l'occasion du salon Eurosatory 2024 qui se tient au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte jusqu'à vendredi 21 juin, l'industriel KNDS a dévoilé plusieurs nouveaux concepts de chars de combat. Des chars qui sont équipés d'un tout nouveau canon appelé Ascalon. Selon les versions des tubes, il peut tirer des obus de 140 ou 120 mm. On le trouve sur le stand de KNDS sur le Leclerc Evolution, une version modernisée du char français équipé d'une nouvelle tourelle rallongée à l'arrière, avec un canon de 120 mm.

    Dans la tourelle, le tir des munitions peut être téléopéré. C'est notamment le cas pour le petit tourelleau à canon ARX30 utilisé pour la destruction des drones. Il est également armé de mitrailleuses de 7,62 et 12,7 mm, d'un canon de 30 mm et également de munitions téléopérées. Le blindage du châssis a aussi été renforcé. Alors qu'un équipage de trois personnes suffisait pour opérer le char Leclerc, un quatrième opérateur est présent. Étant donné le nombre de capteurscapteurs et la polyvalence de l'armement, ce spécialiste a pour mission d'analyser les nombreuses données issues des capteurs et de gérer les armements adéquats face aux menaces. Il faudra patienter jusqu'à l'arrivée d'IAIA suffisamment performantes et fiables pour pouvoir se passer de ce nouveau membre d'équipage.

    Vidéo de présentation du nouveau canon Ascalon 140 qui équipe toute la gamme de chars présentés. © KNDS

    L’EMBT-ADT 140, le char connecté du futur

    En complément de ce Leclerc Evolution, KNDS présente aussi un Leopard 2 A-RC 3.0. Il est également équipé d'un tube Ascalon de 120 ou de 140 mm. Sa tourelle est entièrement téléopérée et ne nécessite que trois membres d'équipage. Cette tourelle intègre également un armement secondaire de 30 mm et des missilesmissiles antichars.

    Autre char présent sur le stand KNDS : l'EMBT-ADT 140 (European Main Battle Tank)). Ce char de démonstration préfigure ce que sera le futur MGCS (Main Ground Combat System), un char hyperconnecté bardé de capteurs, d'armements polyvalents et dopé à l'IA. L'EMBT présenté est doté d'une nouvelle tourelle téléopérée AscalonR avec un canon de 140 mm épaulé par un canon de 20 mm. Un tourelleau ARX30 pour lutter contre les drones est aussi présent. Cette tourelle est aussi équipée de six radars pour lutter notamment contre les attaques de drones, de quatre capteurs laserlaser d'alerte et d'un détecteur acoustique de coups de feufeu. Un système de contrôle de l'environnement à 360 degrés est également présent. Le blindage est, là aussi, renforcé notamment sur le haut de la tourelle pour éviter la destruction du char par une frappe de drone suicide. Pour se protéger, le char est équipé de 22 lanceurslanceurs de contre-mesures. Sa vitessevitesse maximale annoncée est de 65 km/h sur route avec une autonomie de 450 km.

    Ce char de démonstration est moins complet que le Leclerc Evolution en matièrematière d'armements, puisque dans le cadre du futur MGCS il sera amené à collaborer avec d'autres blindés spécialisés.