Fait rare, l’US Air Force et Northrop Grumman publient quelques clichés du futur bombardier B-21 Raider alors qu’il entame ses essais moteurs au sol. Son vol inaugural est prévu pour la fin de l’année.


au sommaire


    Alors que le bombardier B-2 Spirit va recevoir une mise à jour visant à implanterimplanter un système de communication sécurisé pour recevoir des données et entrer dans l'universunivers du combat collaboratif, son futur remplaçant s'apprête à prendre l'airair. En attendant un vol inaugural avant la fin de l'année, Northrop Grumman vient de réaliser des essais des moteurs au sol du bombardier furtif B-21 Raider.

    Les images fournies par le constructeur et l'US Air Force sont suffisamment rares pour que ce soit exceptionnel. Nul doute que de nombreux pays, qu'ils soient alliés ou hostiles, vont chercher à en savoir plus sur les caractéristiques du futur fleuron de l'US Air Force. Le moindre cliché de l'appareil est ainsi commenté et décortiqué. La réalisation de ces photos dans le cadre des essais moteurs a donc dû être parfaitement calibrée pour que le bombardier ne livre pas ses secrets, tout en faisant une belle opération de communication.

      Les essais moteurs du bombardier se sont tenus dans les installations de Northrop à Palmdale en Californie. © US Air Force
      Les essais moteurs du bombardier se sont tenus dans les installations de Northrop à Palmdale en Californie. © US Air Force

    Le remplaçant du B-2 spirit sur les rails

    Les essais moteurs du B-21 ont lieu dans les installations de Northrop à Palmdale en Californie. Ces moteurs sont conçus pour lui assurer à la fois ses capacités de furtivité et également un très long rayon d'action. Ce dernier doit lui permettre de pouvoir opérer n'importe où dans le monde en partant du territoire américain.

    Tout comme le B-2 SpiritSpirit mis à jour, le bombardier sera conçu pour le combat collaboratif. Il devrait évoluer dans les premiers temps aux côtés des bombardiers B-1B Lancer, du B-2 et même de l'ancestral B-52J Stratofortress. Il remplacera à terme les deux premiers et, en 2050, le B-52. Le bombardier pourra aussi bien mener des missions de reconnaissance ou de guerre électronique, que transporter, larguer, ou tirer de l'armement conventionnel ainsi que faire de la dissuasion nucléaire.