Confrontée aux tensions actuelles et notamment la guerre en Ukraine, l’armée américaine modernise son arsenal nucléaire en lançant la production d’une nouvelle bombe, la B61-13. Puissante et précise, elle est considérée comme une arme tactique et se largue à partir d’un bombardier.


au sommaire


    Alors que Moscou cherche régulièrement à « faire peur » en brandissant la menace nucléaire, l'Occident semble peu réagir à ces déclarations et démonstrations de nouveaux armements comme le fameux Satan 2 ou bien la torpille Poséidon. Malgré les apparences, du côté des États-Unis, les tensions mondiales actuelles ont eu quand même pour effet de réveiller sa posture en matièrematière de dissuasion nucléaire. Pour preuve, le ministère américain de la Défense vient d'annoncer qu'une nouvelle bombe nucléaire baptisée B61-13 est en cours de développement. Il s'agit d'une arme nucléaire à gravitégravité, ce qui signifie qu'elle est larguée par avion et qu'elle ne dispose pas de propulseurpropulseur. Cette bombe dite tactique est dotée d'une puissance de 360 kilotonnes, c'est-à-dire autour de 25 fois celle de Little Boy, la bombe atomique qui a été utilisée à Hiroshima en 1945. La B61-13 ne sera pas portée par les bombardiers stratégiques actuels, mais plutôt par le futur B-21 Raider.

    Une puissante bombe tactique

    Elle enfermera des systèmes de sûreté et de sécurité améliorés et sa queue disposera d'éléments de guidage pour gagner en précision. Pour le reste, la B61-13 n'est pas vraiment originale dans sa conception, elle reprend l'essentiel des caractéristiques du modèle précédent : la B61-12. Elle est en revanche bien plus puissante, puisque la version 12 culmine, quant à elle, à 50 kilotonnes. Le ministère de la Défense annonce que cette treizième itération ne viendra pas augmenter l'arsenal nucléaire américain qui compte 3 708 ogives nucléaires. Il remplacera les modèles les plus anciens comme les B61-7 datant de la guerre froide et dont les composants vieillissants les rendent peu fiables. Elle devrait également remplacer la B61-12. Si cette bombe est appelée tactique, c'est parce qu'elle se destine essentiellement à détruire des cibles militaires d'un ennemi. C'est pour cette raison qu'elle est larguée au-dessus de sa cible par avion.