L’armée américaine pourrait bientôt être dotée d’une défense spécialement conçue pour arrêter les essaims de drones. Leonidas, une arme à énergie dirigée qui fonctionne avec des micro-ondes, pourra créer un véritable bouclier contre les drones et autres appareils volants.


au sommaire


    La guerre en Ukraine a montré la facilité avec laquelle les drones peuvent être transformés en armes efficaces. C'est donc tout naturellement que l'armée américaine cherche des solutions technologiques afin de pouvoir détruire des essaims de drones ennemis. L'une des pistes les plus sérieuses est l'utilisation de micro-ondes.

    Le département américain de la Défense vient de signer un contrat de 66,1 millions de dollars avec l'entreprise Epirus afin de développer un prototype d'une arme à énergieénergie dirigée. Baptisée Leonidas, cette arme permettra de détruire les circuits électriques des drones pendant leur vol, en leur envoyant des micro-ondes, et pourra même arrêter les missilesmissiles de croisière.

    Présentation du système Leonidas. (En anglais uniquement, activez la traduction automatique des sous-titres.) © Epirus

    Une antenne réseau à commande de phase reconfigurable

    Les micro-ondes sont émises grâce à une antenne réseau à commande de phase, qui permet de calibrer très précisément la forme du faisceau émis. L'antenne étant gérée par logiciel, Leonidas peut être rapidement reconfiguré pour émettre les micro-ondes dans une direction spécifique. Epirus indique que l'appareil peut créer un véritable bouclier capable d'arrêter des centaines de drones, ou alors viser un seul appareil bien spécifique.

    Un des principaux avantages d'un tel système est qu'il ne nécessite aucune munition. Il ne consomme que de l'électricité, ce qui lui permet de fonctionner indéfiniment tant que l'alimentation électrique fonctionne. Cela évitera notamment d'utiliser des missiles Patriot à 3 millions de dollars contre des drones qui coûtent quelques centaines ou milliers de dollars...