Une société américaine vient de développer une mitrailleuse robotisée animée par une IA pour détecter et neutraliser des petits drones. Le système peut fonctionner de façon totalement autonome, sans aucune intervention humaine.
au sommaire
Robots-chiens armés jusqu'aux dents, drones et aéronefsaéronefs suicides, robots chenillés ou à roues minés, mitrailleuses robotisées..., la guerre en Ukraine a apporté son lot d'innovations et les robots se battent désormais sur le front. Pour les forces ukrainiennes, ces expérimentations sont certes artisanales et misent sur la massemasse avec des engins low cost, mais lorsque cela fonctionne et répond à des objectifs militaires, pourquoi se priver ? Ces développements ont inspiré les armées et les industriels du monde entier qui, eux aussi, misent sur ces robots guerriers.
Depuis la révolution des IA, les militaires s'intéressent également à leur implantation dans les systèmes de combat robotisés. C'est ce que propose Allen Control Systems (ACS), une entreprise du ministère de la Défense américain. Elle a développé le « Bullfrog », un canon robotisé autonome animé par l'intelligence artificielle. Il est spécialement conçu pour abattre les petits drones d'attaque, autrement dit des munitions rôdeuses.
La mitrailleuse robotisée est pilotée par une IA et peut abattre des drones de façon totalement autonome. © Allen Control Systems
Un robot tueur de robots
Le système a été testé par le ministère de la Défense américain lors d'une présentation de prototypes pour le Pentagone. Atteindre de petits drones est difficile, car ils sont minuscules dans le ciel, volent vite et peuvent réaliser de brutales accélérations. C'est précisément pour cette raison que les concepteurs du Bullfrog ont considéré qu'il s'agissait d'un véritable travail pour un robot. Contrairement à un humain, une machine est beaucoup plus efficace pour abattre un drone grâce à ses capteurscapteurs et ses algorithmes de détection et d'identification.
Les ingénieurs de la start-up ont donc totalement écarté les humains de l'équationéquation. Le robot peut fonctionner de manière entièrement autonome avec les incertitudes que cela peut poser. Car globalement, l'autonomie d'un robot armé engendre des questions éthiques. Pour un robot-tueur, presser sur la gâchette doit, pour la plupart des nations, demeurer une décision humaine. Mais pour un tel système conçu pour abattre des machines, est-ce que cette règle doit toujours s'appliquer ?