Cette petite boule tactique est bardée de caméras pour permettre aux militaires d'observer avec une vision de 360° ce qui se passe autour d’elle. Elle intègre de l’imagerie thermique.


au sommaire


    Des militaires qui jouent à la pétanque ? Non, en fait, des militaires qui démarrent une opération de reconnaissance en lançant une petite boule. Des dimensions d'une boule de pétanque, la Pit Viper 360 de Bounce Imaging est une caméra tactique à imagerie thermique panoramique avec une vue de l'environnement à 360°. Recouverte de caoutchouccaoutchouc, elle peut être lancée au sol, envoyée au travers d'une fenêtrefenêtre ou roulée dans un escalierescalier. Elle peut également être fixée à un endroit stratégique grâce à un puissant aimantaimant.

    Voir aussi

    Trompez la reconnaissance faciale en portant... un pull moche !

    La caméra peut à la fois transmettre les images de l'environnement à observer et les sons. Elle sert également à communiquer par la voix en établissant une liaison radio bidirectionnelle. La portée du flux vidéo n'est pas annoncée et le prix de cet accessoire à vocation militaire non plus. Si des caméras couleurcouleur et infrarougeinfrarouge de ce type sont déjà exploitées par les forces armées, la Pit Viper 360 serait toutefois la première à intégrer en plus de l'imagerie thermique pour identifier les êtres humains ou un appareil générant du froid ou du chaud.

    Le robot Spot dépose des Pit Viper 360 le long de la rambarde d’un escalier. Pas certain que l'opération soit discrète, ni silencieuse... © Bounce Imaging

    Une collaboration avec un robot-chien

    L'atout de cette boule, c'est que la vidéo 360° est retransmise en temps réel avec une latence très faible, elle serait également très économe en énergieénergie pour une grande autonomie.

    Pour la démonstration, la marque a associé le robot quadrupède Spot de Boston Dynamics à cette boule. Le robot doté d'un bras robotisé récupère les boules sur son dosdos pour les fixer sur la garde d'un escalier en colimaçonescalier en colimaçon. Avec cette démonstration Bounce Imaging souhaite montrer l'importance de la collaboration entre différentes plateformes et notamment un robot pour protéger les militaires dans des environnements à risque. La marque commercialise déjà d'autres caméras de ce type, mais dénuées d'imagerie thermique. Cette nouveauté sera commercialisée aux militaires et forces de l'ordre à partir de l'année prochaine.