Pour ravitailler les avions de chasse au plus près de la zone de combat, Lockheed Martin planche sur un ravitailleur furtif. L’avionneur vient de dévoiler le rendu graphique de celui-ci.
au sommaire
La division des projets secrets de l'industriel Lockheed Martin vient de dévoiler le rendu graphique d'un avion ravitailleur furtif baptisé KC-Z. Prévu pour remplacer le ravitailleur KC-135 datant des années 1950 à l'horizon 2030, l'avion est bien plus petit que les deux appareils actuels utilisés par l'US AirAir Force. C'est en tout cas ce que montrent ses proportions sur l'image où on le voit ravitailler un F-35A.
L'avion est doté d'une aile avec une surface alairealaire gigantesque. Elle ressemble pratiquement à une aile de type deltadelta, mais avec des extrémités tranchées. Il est dénué de gouverne de profondeur et dispose d'une double dérive. Les sorties de tuyèrestuyères que l'on aperçoit semblent également plates. Pour réduire la signature radar, les moteurs sont dissimulés dans le fuselagefuselage et l'on peut voir leurs entrée d'air placées sous l'emplanture des ailes.
Un ravitailleur au plus près des combats
Pourquoi créer un ravitailleur furtif ? C'est l'un des souhaits de l'US Air Force pour que le ravitaillement soit possible au plus près du front afin de maintenir la pressionpression d'un appui aérien. L'appareil disposerait également d'une connectivité avancée pour communiquer avec les aéronefsaéronefs sur la zone de combat. Les avions ravitailleurs classiques, comme le KC-46 resteraient quant à eux à une distance de sécurité plus importante. Cette proximité avec les combats explique certainement les dimensions réduites de l'appareil. En plus du ravitaillement, l'aéronef pourrait également participer aux opérations offensives avec les autres appareils.