Voici le premier test d’effet de sol pour le concept d’avion rapide à décollage et atterrissage verticaux d’Aurora Flight Sciences. Ce X-Plane devra pouvoir emporter du fret ou des soldats à la vitesse d’un avion, tout en pouvant se poser à la verticale comme un hélicoptère.
au sommaire
Après le concept, voici les premiers essais. Futura avait présenté le X-Plane d'AuroraAurora Flight Sciences conçu pour le programme Sprint de la Darpa américaine il y a quelques mois. Il s'agit d'un avion militaire qui combine le décollage et l'atterrissage vertical (VTOL) à un vol en croisière à haute vitessevitesse. L'engin est prévu pour déplacer des troupes et du fret beaucoup plus rapidement qu'avec des hélicoptèreshélicoptères tout en conservant leur capacité à se poser à la verticale. Aujourd'hui, la société vient de réaliser le premier essai de ses propulseurspropulseurs de levage verticaux, permettant de vérifier son comportement face à l'effet de sol.
Le prototype utilisé pour ce test est un modèle réduit d'une envergure de 140 centimètres. Il dispose de trois turbines. Une dans chaque aile et une à l'avant du fuselagefuselage. Le test d'effet de sol a permis de valider que la hauteur du train d'atterrissage apparaît suffisante pour empêcher l'avion de tanguer à proximité de sa plateforme. Il a également servi à constater que les effets d'aspiration induits par le vol stationnairevol stationnaire sont négligeables. Dans un prochain test, l'avionneur utilisera un prototype plus grand (2,7 mètres d'envergure). Il sera utilisé en soufflerie pour vérifier la stabilité de la configuration en aile mixte.
Premiers vols en 2027 ?
Un autre modèle plus petit servira à tester l'aérodynamisme du système de décollage vertical. À terme, un démonstrateurdémonstrateur devrait être produit. Il s'agira d'un drone d'une envergure de 14 mètres, capable d'emporter jusqu'à 454 kilos de charge. Sa vitesse maximale en vol horizontal devrait atteindre les 830 km/h. L'appareil grandeur nature sera, quant à lui, doté d'une envergure de près de 40 mètres et d'une ouverture de soute large de 12 mètres. Il devrait être équipé de quatre rotors de levage. Ceux-ci sont susceptibles d'être dotés de capacités de poussée vectorielle. Sur les images diffusées par Aurora, on ne distingue pas d'éléments mobilesmobiles, comme des ailerons. Est-ce que l'appareil sera équipé d'un système de commandes de vol reposant sur des projections de flux d'airair pour manœuvre ?
Sur ce projet Sprint, Aurora est en concurrence avec Boeing. Leurs concepts seront examinés en avril 2025 par la Darpa. Le gagnant devrait ensuite pouvoir réaliser ses essais en vol à l'horizon 2027.