Lors du salon de l’armement Eurosatory à Paris, le Britannique Thermoteknix a dévoilé une nouvelle gamme de vision de nuit à laquelle se combinent un capteur thermique et un afficheur en réalité augmentée.


au sommaire


    Voir de nuit pour les militaires est devenu essentiel et toutes les armées équipent leurs soldats de lunettes de vision nocturne. L'accessoire permet de poursuivre les combats la nuit, ne laissant pas de répit à l'ennemi pour qu'il puisse prendre des positions tactiques, se cacher ou bien fuir. Pour ajouter une dimension à cette vision dans l'obscurité, la société britannique Thermoteknix a ajouté à ces lunettes un module d'imagerie thermique.

    Difficile pour un ennemi de se dissimuler. Pas besoin de l'éclairer avec la lumièrelumière infrarougeinfrarouge, la chaleurchaleur de son propre corps et de ses équipements vont trahir sa position, même de loin. C'est à l'occasion du salon de la Défense Eurosatory à Paris, que la firme a dévoilé cette nouvelle gamme de lunettes ClipIR-12 avec justement ce module à vision thermique qui se fixe sur l'objectif de gauche de la lunette.

    Le module se fixe aux appareils de vision nocturne existants pour assurer la fusion de l'imagerie thermique. © Thermoteknix
    Le module se fixe aux appareils de vision nocturne existants pour assurer la fusion de l'imagerie thermique. © Thermoteknix

    Un troisième œil qui voit la chaleur

    Lorsqu'il est actif, ce troisième « œilœil » délivre un champ de vision de 40° qui s'ajoute à l’imagerie nocturne. L'accessoire est léger et compact avec une définition élevée, peu de latence et de décalage pour moins de fatigue visuelle. Thermoteknix ajoute également une capacité de réalité augmentée pour afficher les informations importantes aux soldats sur le terrain. L'avantage du système, c'est qu'il ne nécessite pas d'étalonnage et sa consommation d'énergieénergie est relativement faible. Il peut tout aussi bien être alimenté par des petites batteries internes, ou une batterie externe.