Au Royaume-Uni, les militaires s’équipent d’un viseur pour arme à feu, doté d’une IA et d’algorithmes, capables de localiser et d’engager des mini-drones. Elle assiste le tireur pour faire mouche à coup sûr.


au sommaire


    La guerre en Ukraine a montré l'intérêt de l'utilisation massive des drones. Il y a les imposants drones de combat, capables de porter des munitions pouvant détruire des blindés, les drones dits « suicides », et surtout des petits drones bien souvent quadrirotors. Qu'il s'agisse de modèles commerciaux -- comme chez DJI, Autel ou encore de modèles faits maison --, ces petits aéronefsaéronefs sont la plaie des troupes au sol des deux côtés de la ligne de contact.

    Ils pullulent pour traquer les positions ennemies, ajuster les tirs d'artillerie ou encore larguer des grenadesgrenades. Fortes de ce constat, les armées du monde entier cherchent désormais à accélérer leurs équipements en drones, mais aussi en systèmes pour s'en défendre. Parmi les armes anti-drones, il y a les fusils électromagnétiques, les canons laserlaser et également de simples fusils d'assaut. Dans ce dernier cas, il est difficile de faire mouche. C'est pour augmenter la probabilité d'abattre des petits drones que l'armée britannique vient d'acquérir un système de visée pour fusil d'assaut révolutionnaire.

    Tir au but garanti avec ce viseur !

    Le viseur Smash (Smart Weapon Sight), de la firme israélienne Smart Shooter, exploite une intelligence artificielle et d'autres algorithmes spécifiques pour localiser et engager une cible. Une fois le drone verrouillé sur le viseur, le système va le suivre et réalise en temps réel le calcul balistique nécessaire pour le toucher. Tant que la cible ne se trouve pas dans la trajectoire de tir, la gâchette de l'arme reste verrouillée. De fait, le tir au but est garanti.

    L'armée britannique a donc commandé 225 viseurs Smash. Ils seront adaptés au fusil d'assaut SA80 A3 des forces spéciales et sur d'autres armes ultérieurement. À l'origine, ce viseur a été développé par Smart Shooter pour faire l'acquisition de cibles au sol, mais la firme s'est rendu compte que son système était capable de neutraliser ces mini-drones de façon efficace. L'armée américaine a également testé le viseur et a pu constater qu'il permettait de détruire plus de 95 % de ses cibles à environ 170 mètres de distance.