L’armée australienne vient de tester avec succès une arme laser compacte, à la fois puissante et précise, pour abattre les petits drones.


au sommaire


    Petits ou gros, transportant des munitions ou non, les drones sont devenus une préoccupation majeure des armées depuis leur utilisation massive sur les champs de bataille en Ukraine. Pour les neutraliser, plutôt que de tirer des missilesmissiles perfectionnés pouvant coûter des centaines de milliers d'euros, d'autres solutions tels des brouilleurs, les canons à énergie dirigée ou encore les canons lasers sont en cours d'expérimentation.

    Ces derniers ont l'avantage de la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière pour « griller » avec précision un drone, et ils peuvent être utilisés de façon infinie pour un coût ne dépassant pas un euro le tir. Le souci, c'est que les modèles expérimentaux testés dans de nombreux pays sont généralement de taille conséquente pour disposer d'une puissance suffisante. Mais l'Australie vient de se démarquer en dévoilant un puissant canon laserlaser portable de moins de 50 kilos. Sur son trépied, le Fractl, construit par AIM Defence, ressemble à un appareil de relevé utilisé par les géomètresgéomètres. Il se destine particulièrement à la neutralisation des petits drones qui restent les cibles les plus difficiles à intercepter.

     Sur son trépied, le Fractl, construit par AIM Defence, ressemble à un appareil de relevé utilisé par les géomètres. © Caporal Jacob Joseph, ministère de la Défense australienne
     Sur son trépied, le Fractl, construit par AIM Defence, ressemble à un appareil de relevé utilisé par les géomètres. © Caporal Jacob Joseph, ministère de la Défense australienne

    Précis et puissant

    Le Fractl a été testé par l'armée australienne sur un champ de tir dans la zone militaire de Puckapunyal, dans le centre de Victoria. Lors des tests, des systèmes de défense anti-drones conventionnels étaient utilisés en même temps que ce canon laser. Alors que les premiers consommaient beaucoup de munitions pour abattre les drones, l'arme laser réalisait systématiquement son travail de neutralisation en silence. Selon son constructeur, l'engin peut fonctionner à la fois sur batterie et sur secteur.

    Il est capable de griller un drone avec un faisceau de la taille d'une pièce de 10 centimes à une distance de 1 000 mètres alors qu'il vole à 100 km/h. À plus longue distance, le laser parviendra à brûler les capteurscapteurs du drone. Avec sa télécommande à gâchette, l'opérateur du laser peut choisir la partie du drone à viser pour maximiser l'effet de la frappe. Si l'idée consiste à récupérer le drone, il est même possible de viser une hélice.