Dans l’univers des drones quadrirotors, le Huntress est un aéronef unique en son genre. Il est doté d’une motorisation hybride avec un turboréacteur et quatre rotors électriques. Ce gros drone peut voler par tous les temps à près de 500 km/h.
au sommaire
Le Huntress II de WaveAerospace coche toutes les cases du drone parfait et plus encore. Il peut voler par tous les temps, il est capable de transporter une lourde charge utile, il vole très vite et peut tout aussi bien rester en position stationnaire. Il est également rapide à déployer et peut décoller verticalement depuis la terre, la mer, ou être largué par avion jusqu'à une altitude de 6 000 mètres. Il est également suffisamment endurant pour voler durant deux heures. Le drone quadrirotor n'est pas un modèle réduit. Son envergure est de quatre mètres et il pèse autour de 50 kilos et sa massemasse maximale au décollage est de 165 kilos. Sa grande particularité, c'est qu'en plus de ses rotors électriques, il peut aussi être propulsé par un véritable turboréacteur. Sa cellule est d'ailleurs constituée de ce réacteur, dont le cônecône pointe sur la partie supérieure.
Après un décollage vertical à la force de ses rotors à trois pales qui sont dirigés vers le bas, l'aéronefaéronef bascule et déclenche son réacteur. La société n'explique pas comment le drone passe en mode vol à l'horizontale. Il se pourrait bien que le réacteur soit doté de capacités de poussée vectorielle, à moins que ce soit à la seule force de ses rotors que ce basculement a lieu. Grâce à cette motorisation, il peut atteindre une vitessevitesse de plus de 480 km/h. Une vitesse que WaveAerospace a bridée électroniquement alors que l'engin pourrait aller beaucoup plus vite selon elle. La portée de sa transmission vidéo vers l'opérateur est de 30 kilomètres et peut être poussée à 120 kilomètres avec une liaison satellite ou des relais. Pour ce qui est du rayon d'action, il dépend fondamentalement de la quantité de carburant embarquée, ainsi que de la charge utile.
L’ovni des drones
Cet ovni des drones dispose de cinq baies de chargement auxquelles on peut ajouter jusqu'à quatre conteneurs supplémentaires extérieurs. Il faudrait moins de 90 secondes pour le déployer pour une mission. L'appareil est également capable de voler dans des conditions météorologiques fortement dégradées, avec des ventsvents pouvant aller jusqu'à 117 km/h et une plage de températures comprise entre -34 et +54 °C. En cas de gros coup de vent au sol, le réacteur peut être déclenché en poussée inversée pour maintenir le drone fermement au sol.
Au niveau de la clientèle ciblée, on imagine immédiatement l'intérêt que pourrait avoir le Huntress II pour des forces armées, même si avec son turboréacteurturboréacteur, ce drone ne sera pas spécialement discret ni furtif. Avec sa grande capacité d'emport, l'engin permettrait alors de transporter du fret, de mener des opérations de recherche et de sauvetage, ou bien des missions de reconnaissance à grande vitesse. Pour produire en série son drone, WaveAerospace vient d'obtenir un financement de 40 millions de dollars. De quoi faire en sorte que les premières livraisons de l'appareil puissent débuter dès la fin de cette année, selon le constructeur.