Le Arrow est un concept de drone supersonique pouvant atteindre Mach 2,1. Léger et endurant, il pourra servir aussi bien aux missions de combat et à la reconnaissance grâce à sa furtivité.


au sommaire


    Il porteporte bien son nom d'Arrow (flèche) avec sa monocoque en fibre de carbonefibre de carbone, son absence de dérive et autres ailerons mobilesmobiles. Développé par la société Kelley Aerospace basée à Singapour, ce drone de combat dépasse allègrement les vitessesvitesses supersoniques en pouvant atteindre les Mach 2,1, soit un peu plus de 2.593 km/h. Avec sa massemasse maximale réduite à 16.800 kgkg, le constructeur indique qu'il est capable de parcourir 4.810 km, sans pour autant préciser sa vitesse de croisière. Prévu pour atteindre rapidement une zone de combat, il a de toute façon plus d'autonomie que n'importe quel avion de chasse. Avec son profil effilé et l'absence de plan vertical, l'appareil est furtif et peut mener aussi bien des opérations de combat ou de reconnaissance.

    Un multiplicateur de force

    Le Arrow est conçu comme un multiplicateur de force sur le champ de bataille. Une escadrille de drones peut ainsi être menée en patrouille par un avion doté d'un pilote. Chaque Arrow peut alors se voir attribuer des cibles différentes de façon simultanée. Le drone peut à la fois être totalement préprogrammé pour être autonome, ou bien piloté au sol par deux opérateurs. Pour le moment, le drone n'en est toujours qu'au stade de prototype avec un modèle à l'échelle ¼ qui devrait faire très prochainement ses premiers tours de piste.

    Cela n'empêche pas ce drone de combat multirôle de susciter un certain engouement auprès des différentes forces militaires. La firme explique avoir déjà reçu plus de 100 précommandes pour cette machine de guerre qui coûte entre 9 et 16 millions de dollars. Ce concept de drone de combat supersonique n'est pas une nouveauté. Dès les années soixante, l'US AirAir force a planché sur des drones supersoniques et même hypersoniques avec le concept de SR-72 qui sera capable d'atteindre Mach 6. Les Chinois et les Russes sont également sur les rails avec leurs propres concepts et démonstrateursdémonstrateurs.